Pages

22 mars 2013

Koh Lipe Février 2013

Les aventures sur Koh Lanta se terminent, maintenant cap au sud vers Koh Lipe. Située dans l'archipel d'Adang, à 60 kms des côtes malaisiennes de Langkawi, voici un bel endroit pour le farniente. C'est une petite île touristique, entourée de belles plages de sable blanc et d'eaux cristallines. Ici, pas de routes goudronnées ni de voitures, seules quelques mobylettes circulent. En gros Koh Lipe, c'est minuscule (3kms sur 1.5kms), 3 plages et des hôtels.


Avec Guillaume, nous prenons un speed boat depuis Koh Lanta et rejoignons Koh Lipe en environ 3h. Sur l'île, il n'y a pas de port, donc nous accostons directement sur la plage de Pattaya. L'eau est turquoise, le sable blanc et très fins, un régal pour les doigts de pied. Nous récupérons nos sacs et partons à la recherche du Forra Dive Resort qui se trouve sur la plage à l'est : Sunrise beach.


Un thaï nous indique le chemin. Il faut compter 10 minutes de marche par la route principale "Walking street" pour rallier Sunrise beach depuis Pattaya beach. La "Walking street" est la seule voie bétonnée de l'île où sont regroupés tous les commerces (bars, restaurants, tatoueurs, même une crêperie française, etc...). Heureusement que la marche n'est pas trop longue car le soleil cogne très fort et nous commençons à nous liquéfier gentiment...
Arrivés au Forra Resort, nous prenons nos quartiers dans un grand bungalow en bambou équipé d'une mezzanine, de lits avec moustiquaires et d'une salle de bain à ciel ouvert. Nous profitons de la fin de journée, étalés dans des hamacs au bord de l'eau. Le soir, nous allons déguster un barbecue de poissons fraîchement pêchés sur Pattaya beach, qui est plus animée que Sunrise beach.


Alexandra nous rejoint le vendredi matin, après avoir fait une escale d'une nuit à Langkawi. Elle semble aussi ravie que nous en découvrant la couleur de l'eau et le sable blanc. Notre 2ème week end à trois peut commencer. Pour ces 3 jours, le programme est fixé : plage, plongée et plage, rien de très différent de Koh Lanta en fait... :) C'est ça la magie des îles thaïlandaises!

Le samedi, Alexandra et moi faisons notre sortie plongée avec le Forra Diving. Guillaume préfère lézarder sur la plage. Nous embarquons dans un longtail boat, pour gagner le bateau du Forra, amarré dans la baie de Pattaya. Le bateau est assez petit et ne semble pas très bien organisé. C'est un peu la zizanie à bord, entre les instructeurs, les plongeurs, les bouteilles qui traînent au sol sur lesquelles tu t'éclates les orteils gggrrrrrr! Pas facile de trouver sa place. Franchement nous ne recommanderons pas ce club à nos amis...

Nous faisons deux sites : Koh Pung et Koh Sarang. En toute honnêteté rien de bien terrible à voir. La visibilité est pourrie, il y a beaucoup de courant et la faune et la flore n'ont rien d'exceptionnelles. Bref, les conditions ne sont pas du tout top pour la photo. Mais bon, on va quand même vous raconter deux trois anecdotes.
Tout d'abord, nous avons vu notre 1er ghostpipe fish! Pour la petite histoire, pendant le briefing avant la plongée, le dive master ne cesse de nous parler de ce poisson. "C'est très joli vous verrez, c'est un poisson tout jaune, ça fait parti de la famille des hippocampes". Du coup, on s'attend à voir un truc sympa.
Pendant la plongée, il s'arrête donc entre deux rochers pour nous le montrer. Alors là faut imaginer, un courant de fou, on s'accroche comme on peut à un rocher et on palme à contre courant pour essayer de s'immobiliser, Alexandra s'agrippe à son appareil photo prête à mitrailler... Et là bah rien...........
- Euuuuuh, sorry mon pote, mais il est où ton truc?
- Bah là tu vois pas?
- Où ça là?
- Bah là le poisson jaune, tu vois?
- euhhhhh bah je sais pas... *
*Note de l'auteur : oui oui on peut se dire tout ça sous l'eau, même à 15m de profondeur! :)
Bon bah du coup on prend quand même une photo, on verra bien après...


Et vous alors, vous y voyez quelque chose?
Si si regardez le truc long, jaune qui ressemble à une branche! Et bien voilà, LE ghostpipe fish! Impressionnant non?

Ensuite, nous avons subi notre 1ère attaque de trigger fish. En fait, c'est notre dive master qui s'est fait un peu chahuter. Il a dû s'approcher un peu trop près de lui! Nous, on n'a pas eu le temps de voir grand chose, mais quand on a vu le dive master partir à toute allure avec les palmes en avant comme protection, on s'est vite carapaté. (On s'est dit qu'au final le trigger fish non plus n'avait pas du trop aimer le ghostpipe fish ;) )
Enfin, histoire de bien expérimenter l'organisation et l'agencement pourris du bateau du Forra dive center j'ai eu le droit de m'ouvrir le haut du crâne en m’assommant sur leur plafond trop bas!
Bon en clair, allez à Lipe pour la plage et le sable fin, mais abstenez vous de plonger, ça vaut vraiment pas le coup!

Le soir, nous allons prendre un verre au Pooh's bar, histoire de fêter ce 2ème week end avec quelques buckets de cocktails bien frais. Vraiment très sympa ce bar, et on y fait même quelques rencontres agréables... N'est-ce pas le gamin?


Le dimanche, nous profitons une dernière fois des eaux lipides de Koh Lipe avant de rentrer vers Kuala Lumpur. Nous avons une petite frayeur en chemin vers Langkawi, lorsque notre speed boat s'arrête en pleine mer. Problème de moteur. Il ne repart plus.... On s'imagine déjà attendre pendant des plombes les secours, rater notre avion et devoir rentrer le lendemain. Bon pour Guillaume et moi pas de problème, mais Alexandra qui doit être au boulot le lendemain, commence à s'inquiéter. Au final un autre speed boat passe dans le coin et nous pouvons embarquer dessus. Nous rentrons vers Kuala tranquillement.

Pour plus de photos allez voir notre album. Lien direct vers l'album.

Koh Lipe Février 2013

Les Kualex !

2 commentaires:

  1. Quel est ce truc mi-homme mi-femme sur mes genoux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for the information and the beautiful photos. I will be going on holiday to Koh Lipe for 3 weeks and I found your website while doing my research. Thanks again.

    RépondreSupprimer

1/ Sélectionner le profil Nom/URL
2/ Noter le Nom
3/ Saisissez le commentaire
4/ Publier