Pages

7 mars 2013

Koh Lanta Plongée Janvier 2013

Après 10 mois d'inactivité subaquatique, nous avons hâte de découvrir les sites aux alentours de Koh Lanta et aussi d'essayer notre nouveau jouet, généreusement offert par les papas et mamans Noël ;-). Merci encore mille fois les parents!!

Nos dernières plongées remontent au mois de mars 2012 à Koh Tao en Thailande, dans la Mer de Chine du Sud, où nous avions passé notre Advance Open Water. Pour cette fois, nous avons décidé de découvrir les fonds marins de la côte ouest, dans la mer d'Andaman.

Voici notre nouveau matériel :
  • Appareil photo Canon PowerShot G15
  • Caisson Ikelite étanche 60m pour Canon G15
  • Filtre UR Ikelite

Nous plongeons en compagnie du Blue Planet Divers. Ce dive center possède un gros bateau pour les sites de plongée proches de Lanta, bien organisé et confortable, toutes options : petit déj, boissons, buffet le midi et matelas pour se reposer. Pour les sites éloignés, ils ont également un speed boat. Là, pour le coup, on est plus à l'étroit et bien chahuté par la houle. Sympa le tape-cul! Et pour tous (sans exception) médoc contre le mal de mer obligatoire!


J1 : Koh Bida Nok / Koh Bida Nai

Pour nous remettre dans le bain après près d'un an sans plongée, nous débutons par deux sites faciles, parfait pour que je puisse prendre en main notre nouvel appareil photo. Nous partons avec le gros bateau du Blue Divers. C'est ça aussi la plongée : naviguer en mer et lézarder au soleil entre les plongées...

Bon, sur ces deux sites, les fonds ne sont pas exceptionnels mais nous avons quand même eu la chance de croiser la route d'une Hawksbill turtle (tortue imbriquée), venue déjeuner sur une patate de corail.

Malheureusement, nous n'avons pas de photos à vous montrer car elles ont été supprimées suite à un Maj+Suppr mal maîtrisé! Merci mon petit mari...

J2 : Hin Muang / Hin Daeng / Koh Haa

Le 2ème jour, nous prenons le speed boat pour nous rendre sur les sites réputés de Hin Muang et Hin Daeng (Purple Rock et Red Rock). Situés à environ 40 kms au sud de Koh Lanta, nous les rejoignons en 1h30 seulement (au lieu de 4h en gros bateau).


Ces sites sont connus pour être des "stations de nettoyage" pour les raies manta et les requins baleines. Nous sommes excités à l'idée de pouvoir croiser notre 1ère manta... Malheureusement, nous ne croiserons rien de bien gros cette fois là. Sniff!

J'ai quand même pu prendre de jolies photos.
  • Un scorpion fish rouge. Si si regardez bien, il y a un poisson qui se fond dans la roche. C'est le propre du scorpion fish. Il est caméléon.
  • Un lion fish ou rascasse volante en français, car il a la particularité de faire du stationnaire en déployant ses nombreuses fines nageoires. On dirait un planeur...
  • Beaucoup de coraux mous et d'anémones sur le Purple Rock. De très belles couleurs!
  • Un banc de bat fish ou platax. J'adore ces poissons tout plats... surtout les petits. Mais malheureusement, nous n'avons pas croisé de bébés.


Nous plongeons également ce jour-ci sur le site de Koh Haa. Cette plongée a été une de nos préférée. Nous passons dans des zones étroites, grottes et cheminées, qui offrent un spectacle magnifique. Un rideau de poissons s'ouvre devant nous, on découvre un très beau jeu de lumière. Un joli souvenir que nous immortalisons par une petite vidéo.


J3 : King Cruiser Wreck / Anemone Reef

Le 3ème jour nous faisons 2 belles plongées, très différentes l'une de l'autre mais avec chacune son attrait et son charme. En premier nous plongeons sur une épave : le King Cruiser. Ancien bac pour voitures et passagers, il se situe entre 18 et 30 mètres de profondeur.

C'est notre première épave, et même si on apprend sur le chemin qu'elle a été coulée exprès pour la plongée, nous sommes réellement excités.


Arrivés sur l'épave, la visibilité est relativement mauvaise ce qui ajoute encore plus de mystère à notre découverte. C'est une atmosphère si mystique. J'ai adoré prendre des photos de cette plongée. Beaucoup de vie, pleins de bancs de poissons (petits et moyens), de coraux mous qui ont repoussés sur la tôle.

Voyez-vous le scorpion fish qui s'est perché sur un pylône? Personne ne l'avait remarqué et même mon petit mari en regardant la photo pour la 15ème fois ne l'avait toujours pas repéré.



On a même croisé un bernard l'hermite qui se promenait. Je me suis essayé de nouveau à la vidéo, histoire de vous faire partager l'atmosphère de ce lieu magique. Désolée, elles ne sont pas super bien cadrées, il y a encore du progrès! Je ferai mieux la prochaine fois promis (cf. Album photo plongée).

La 2ème plongée est plus romantique. Nous allons sur le site d'Anemone Reef. Ici, la particularité c'est les anémones, d'où son nom, mais c'est également le nombre incroyable de murènes que l'on y croise. Des petites, des grosses... Elles s’entremêlent dans les plantes, dans les coraux et mêmes entre elles... Au bout de 20 murènes nous avons arrêté de compter.

Nous croisons également un poisson que j'affectionne : le puffer fish (poisson-ballon). Regardez comme il est mignon avec ses gros yeux globuleux! Celui-ci était caché dans une cavité. On aurait dit un petit chiot apeuré!

La remontée se fait en douceur sur le haut du rocher, et là on comprend pourquoi on appelle ça Anemone Reef. Les couleurs sont à couper le souffle : du bleu turquoise, du rose, du violet. Tellement à couper le souffle que je termine la plongée sur la réserve de mon dive master. Eh oui, faire des photos c'est éprouvant et pour le première fois je finis mes bouteilles plus vite qu'Alexis.



Ce sera la dernière plongée pour moi. Je m'envole le lendemain pour retourner travailler 3 jours à KL puis je retrouverai mes 2 petits hommes à Koh Lipe pour notre 2ème week end prolongé.

Alexandra

J4 : Koh Bida Nok / Koh Bida Nai - Discover Scuba Diving Guillaume

Pour ce 4ème jour sous l'eau, je plonge sans mon "buddy" habituel, mais j'accompagne Guillaume dans sa découverte des fonds marins. Pour cela nous nous rendons à Hin Bida pour qu'il effectue son baptême. Il a le droit à deux plongées : la 1ère à 6m avec quelques exercices à réaliser (remplissage/vidange du masque, perte/reprise du détendeur) puis la 2ème, à 12m juste pour profiter de la vie sous-marine.


Pour ces premiers coups de palmes Guillaume aura croisé notamment le chemin d'une jolie raie à points bleus. Nous espérons que d'autres après lui s'initieront avec nous à la plongée sous-marine.

Découvrez nos autres photos dans l'album.

Koh Lanta Plongée Janvier 2013

Voici d'autres vidéos de nos plongées : Les Kualex !

4 commentaires:

  1. Oui, c'est certain, cela fait vraiment envie les fonds sous marins sont si jolies, on doit se sentir léger sous l'eau, libre et tellement loin de la réalité que nous entoure au quotidien(qui manque un peu de couleurs), en fait ce qui me plairait c'est trouver cette sensation de bien être, de légèreté,de mystère, de découverte mais sous l'eau...je pense qu'il faut un peu d'expérience pour arriver à resentir toutes ses choses, car pour ma part, une belle petite plage de sable blanc, tranquille, une eau turquoise et un mojito...ça le fait bien aussi.
    bisous mes kualex

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie de piquer une tête tout ça… C’est vraiment un aquarium. C’est vrai qu’on s’y sent zen au milieu de toute cette friture qui déambule tranquillement.
    En ce qui concerne la tortue, on peut se consoler avec google images. Mignone la bestiole.
    Pour l’épave coulée on purpose, c’est vrai que ça casse un peu le charme, ils auraient au moins pu couler une caravelle avec de vrais corps de pirates enchaînés et pour couronner le tout un faux coffre au trésor. Mais bon, il faut avouer que c’est déjà pas mal.
    Et ça coûte combien un petit séjour avec les Blue planet divers dans ce coin avec les petits trajets en speed boat ?

    Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je n'ai plus les tarifs en tête mais ça doit être 25€ la plongée (par pers) sur les sites proches et au alentour de 50€ pour les sites lointains avec trajets en speed boat. Bon après plus tu plonges et plus tu peux avoir de discount, tout dépend de tes talents de négociateurs. Bye

      Supprimer
  3. Trop belles les photos subaquatiques!
    Et avec les vidéos, on a l'impression d'y être!

    RépondreSupprimer

1/ Sélectionner le profil Nom/URL
2/ Noter le Nom
3/ Saisissez le commentaire
4/ Publier