Pages

30 oct. 2012

Sumatra Octobre 2012 - Entre orang-outans et pays Batak (1/2)

Après quelques temps d'inactivé, les affaires reprennent. Voilà le récit de notre 1er périple hors de la Malaisie.

Pour ce week end prolongé, 26 férié pour l’Aïd, nous partons rendre visite à nos voisins indonésiens de Sumatra. Au programme de ces 3 jours : 1 nuit étape à Medan, capitale de la province nord, ensuite, Bukit Lawang et son parc national de Gunung Leuser, domicile des orang-outans, et enfin, l’île de Samosir au milieu du Danau Toba, plus grand lac volcanique du monde.

cartes Sumatra

Jeudi soir, sortie de bureau et direction l’aéroport pour notre vol à destination de Medan. Nous atterrissons à 21h sous une pluie torrentielle et prenons un taxi pour rejoindre l’hôtel. Nous y restons juste pour la nuit.

Vendredi matin, 6h, départ pour Bukit Lawang, principale porte d’accès au parc national et au centre de réhabilitation des orang-outans. Après 2h de route sportive, nous arrivons à destination.
C'est parti pour 3h de trek dans la jungle.... sous une pluie soutenue (qui au final est une bonne chose car cela nous permet de ne croiser aucun touriste) et en compagnie de notre guide Anwar. Nous empruntons tout d'abord un petit sentier, puis nous nous enfonçons un peu plus dans la jungle. Après 1h30 de marche et quelques cris d'appel, nous trouvons enfin la trace d'une maman orang-outan et de son petit. Nous avons pu les approcher et leur donner à manger.

En images :




A la rencontre des orang-outans

Après cette petite "ballade matinale", il est déjà 12h, et nous repartons en direction de Medan pour attraper la navette qui doit nous conduire jusqu'à Parapat et nous permettre de rejoindre l'île de Samosir.

5h de route prévue, pas de climatisation, assis sur des sièges pas vraiment confortables, de la musique locale à fond dans les oreilles, ajoutez à ça, la mécanique du moteur qui chauffe de plus en plus, ce qui nous empêche de poser les pieds au sol tellement il est brûlant, et les mecs qui allument leur clope sans se soucier de leur entourage... C’est ça l’Indonésie ! Dans toute cette épreuve, heureusement, Fangio est au volant, clope au bec, une main greffé au klaxon, prêt à établir un nouveau record de vitesse. Nous joignons Parapat en 3h30 seulement! Cela nous permet de choper le dernier bateau et d'arriver sur l'île, au village de Tuk tuk vers 20h. Nous prenons nos quartiers dans une charmante guest house, Bagus Bay Homestay, et dégotons une chambre à 200000 rupiahs la nuit (soit 15€).
Que la nuit va être paisible....

Les Kualex!

2 commentaires:

  1. eeennn énorme !! sa a du etre magnifique avec les orang-outans....
    je vous envie trop =)
    gros bisous a tts les deux !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même mieux que le bois de Vincennes!

    RépondreSupprimer

1/ Sélectionner le profil Nom/URL
2/ Noter le Nom
3/ Saisissez le commentaire
4/ Publier