Pages

27 mai 2013

Perhentian Besar avec Alexandre et Sandra

Ah, nous allons enfin fouler les plages des îles malaisiennes...nous attendons ce moment depuis notre arrivée à Kuala Lumpur! La mousson qui balaye la côte Est de la Malaisie d'octobre à février, nous en a empêché depuis septembre. Pendant cette période, les liaisons entre les îles sont pratiquement inexistantes et les hôtels sont fermés. C'est donc décidé, pour notre 1er périple et notre weekend prolongé avec les AlexSandra nous choisissons les îles Perhentian.
Merci AirAsia! Pour 50€ l'aller-retour, destination plage, cocotier et soleil (enfin c'est ce qu'on nous avait vendu...). On le répétera jamais assez mais on est fan de cette compagnie. Dommage qu'il n'y ait pas de carte de fidélité.


Nous atterrissons à Kota Bharu et prenons un van vers la jetty de Kuala Besut pour le transfert en bateau. Larguer les amarres, cap vers Pulau Perhentian Besar (la grande île).


Nous accostons sur notre plage, sous une petite pluie qui ressemble plus au crachin breton qu'à une pluie malaisienne. Rien de bien méchant, ça devrait passer. Nous nous installons au Tropical Reef qui dispose de quelques bungalows avec lits à moustiquaires. Rapport qualité/prix, on a vu mieux! A 160 ringgit (40€) la nuit pour dormir avec les blattes, c'est pas top! La pluie continuera toute l'après-midi donc ce sera sieste et film.

Le lendemain, malgré le ciel gris, nous décidons de louer des canoës. Première expérience de pagayage pour Sandra...et bien, il faut avouer que les AlexSandra s'en sorte mieux que les Kualex! Beaucoup de désorganisation dans le duo kualexien! On a du prendre l'option zigzag avec la location de ce canoë! Nous ramons tant bien que mal vers le sud de l'île en espérant trouver une belle crique pour faire du masque/tuba (snorkeling en english). Le ciel est très couvert et à mi-chemin, la pluie s'invite. Autour, le charme de l'île magnifique s'estompe. La plage est sale, recouverte d'immondices. C'est toujours le même problème sur ces petites îles qui accueillent beaucoup de touristes, la gestion des déchets ne suit pas bien. On décide quand même de s'arrêter dans la baie car il commence à faire froid et sautons à l'eau pour nous réchauffer!
Bon, snorkeling rien à voir et il pleut toujours donc nous rebroussons chemin et faisons une halte déjeuner au Abdul's Chalet. Le soleil réapparaît, ce qui vaudra une petite sieste d'une heure sur la plage.


Ensuite, nous repartons vers le nord en direction de Turtle Bay. Plus nous nous en approchons, plus le ciel s'assombrit, ça s'annonce mal! Alors que les AlexSandra ont déjà accosté sur la plage, une grosse averse éclate. La team Gilbert est en galère, zigzaguant sur les flots (problème de synchronisation, rames défectueuses, canoë piraté???). Nous ne le serons jamais! Encore un petit effort et nous débarquons sur une plage déserte, sous une pluie torrentielle. Nous lâchons nos affaires et replongeons dans l'eau car la pluie est vraiment trop froide.

Bon heureusement, nous ne sommes pas complètement seuls. Un groupe de 4 italiens est aussi coincé ici. Le temps passe, la pluie déferle et l'orage gronde... La mer se refroidit et nous commençons à cailler. On avait presque oublié ce que ça faisait! Avec Alexandre, nous tentons un coup digne des plus grands aventuriers: construire un abri en utilisant nos canoës en guise de toit! Ensuite nous creusons un peu le sol, avec nos pagaies, pour nous glisser tous les quatre sous l'abri. Les ritals on les laisse dehors! Fallait pas nous prendre la Coupe du Monde en 2006...
Quelques minutes après nous être installés, un bateau arrive pour récupérer les italiens. Deux solutions se proposent à nous: soit attendre que la pluie se calme et rentrer en canoë ou bien tout abandonner et profiter du bateau pour rentrer. Après concertation, nous décidons de prendre le bateau et tant pis pour les canoës, nous reviendrons les chercher le lendemain. Je baragouine 2-3 mots de malais avec le mec pour m'assurer qu'il nous dépose en premier. Tarif de ce sauvetage, 40 ringgit! J'ai bien essayé de négocier (c'est une mauvaise habitude), mais dans ce cas peu importe le prix. Nous embarquons donc et nous voici à 10 dans une barque tentant de regagner le rivage. Le retour sera difficile à cause de la houle mais nous arrivons sains et saufs. Maintenant on a juste envie de se sécher et de boire un bon chocolat chaud.

Suite à cette bonne journée galère, le soir, nous trouvons refuge au resto chinois voisin de notre hôtel, seul receleur d'alcool des environs. Nous reparlons de cette folle aventure autour d'une bière et nous ferons nos premiers tours de cartes à la coinche. Ce sera notre rituel du weekend. Je crois qu'avec toutes ces parties, je n'ai jamais réellement maîtrisé les règles ce qui aura désespéré mes adversaires (Alexandre et Sandra) et agacé ma coéquipière ;-).

La chance ne sera vraiment pas avec nous et le mauvais temps nous accompagnera tout au long de notre séjour. Du coup, nos journées seront rythmées par de bons repas au Mama's Chalet, vraiment très sympa, siestes et apéros en jouant aux cartes.
Nous tenterons quand même de plonger avec le Pro Diver's mais nous ne nous étendrons pas sur le sujet: visibilité pourrie, rien à voir. On passe notre tour!
Heureusement pour nos amis la suite de leur voyage leur permettra de profiter du soleil et de revenir un peu bronzés en France.


Pour quelques photos supplémentaires, consultez notre album.

Perhentian Besar avec Alexandre et Sandra

Les Kualex !

6 commentaires:

  1. mdr !!! j'adore ce post. trop bien raconté ,on si croirait.

    tu va pouvoir écrie les scénario de Game of Thrones ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois je bosse dur. Alexandra a aussi apporté sa petite touche personnelle!
      Pour Game of Thrones, ya du boulot, j'espère qu'ils feront une saison 4 plus captivante...

      Supprimer
  2. Ah!!! mais je vois que je ne suis pas seule. Mon garçon je te rassure c'est toi qui a tout compris à la règle du jeu, IL FAUT EMBROUILLER TES ADVERSAIRES, leur faire comprendre que tu as rien compris. Et bingo!!! tu gagnes. Enfin....peut-être pas à chaque fois. Mais je t'encourage à continuer et chut! pas un mot à des adversaires, ils pourraient copier ta ruse ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. laetitia et guillaume2 juin 2013 à 13:53

    Coucou les amis heureusement que le temps à été plus clément pour vous à kaoas ! vivement le post ! bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. Super les commentaires, et les photos. Alors comme ca vous avez adopter une semnopithèque et un lézard ?
    A voir toutes ces photos et les récits, j'ai hâte d'etre en janvier pour partager les joies de la Malaisie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Kikou!
    On a enfin trouvé un peu de temps pour lire le post. Et, de loin, c'est le plus marrant! En tout cas, tout est bien réel et je m'y retrouve complétement dans cette histoire!
    D'ailleurs, ce matin, je me suis pris un orage en moto en allant au boulot et je disais à Sandra que je préférais être trempé sur les Perhentians!!

    RépondreSupprimer

1/ Sélectionner le profil Nom/URL
2/ Noter le Nom
3/ Saisissez le commentaire
4/ Publier