Pages

27 mars 2013

Newsletter n°1

Bonjour à nos chers lecteurs,

Nous adoptons un nouveau format d'infos/news car celui d'avant ne semblait pas trouver beaucoup d’audimat. En fait, la version mobile de notre blog n'est pas exactement la même que sur PC et certains gadgets que nous ajoutons ne sont pas visibles par tous.

Profitons de cette Newsletter pour lancer un petit sondage.

Nous aimerions savoir depuis quel appareil électronique vous consultez nos histoires:
  • pc
  • smartphone
  • tablette, etc...
Notez vos réponses dans les commentaires.

*Ajout de nouvelles vidéos sur le post Koh Lanta Plongée 2013*
Les liens se trouvent tout en bas du post.

Pour recevoir l'alerte, inscrivez-vous au blog en cliquant sur le lien en bas de la colonne de gauche, sur PC, c'est gratuit!

Et, n'hésitez pas à laisser vos commentaires!!!

Les Kualex !

22 mars 2013

Koh Lipe Février 2013

Les aventures sur Koh Lanta se terminent, maintenant cap au sud vers Koh Lipe. Située dans l'archipel d'Adang, à 60 kms des côtes malaisiennes de Langkawi, voici un bel endroit pour le farniente. C'est une petite île touristique, entourée de belles plages de sable blanc et d'eaux cristallines. Ici, pas de routes goudronnées ni de voitures, seules quelques mobylettes circulent. En gros Koh Lipe, c'est minuscule (3kms sur 1.5kms), 3 plages et des hôtels.


Avec Guillaume, nous prenons un speed boat depuis Koh Lanta et rejoignons Koh Lipe en environ 3h. Sur l'île, il n'y a pas de port, donc nous accostons directement sur la plage de Pattaya. L'eau est turquoise, le sable blanc et très fins, un régal pour les doigts de pied. Nous récupérons nos sacs et partons à la recherche du Forra Dive Resort qui se trouve sur la plage à l'est : Sunrise beach.


Un thaï nous indique le chemin. Il faut compter 10 minutes de marche par la route principale "Walking street" pour rallier Sunrise beach depuis Pattaya beach. La "Walking street" est la seule voie bétonnée de l'île où sont regroupés tous les commerces (bars, restaurants, tatoueurs, même une crêperie française, etc...). Heureusement que la marche n'est pas trop longue car le soleil cogne très fort et nous commençons à nous liquéfier gentiment...
Arrivés au Forra Resort, nous prenons nos quartiers dans un grand bungalow en bambou équipé d'une mezzanine, de lits avec moustiquaires et d'une salle de bain à ciel ouvert. Nous profitons de la fin de journée, étalés dans des hamacs au bord de l'eau. Le soir, nous allons déguster un barbecue de poissons fraîchement pêchés sur Pattaya beach, qui est plus animée que Sunrise beach.


Alexandra nous rejoint le vendredi matin, après avoir fait une escale d'une nuit à Langkawi. Elle semble aussi ravie que nous en découvrant la couleur de l'eau et le sable blanc. Notre 2ème week end à trois peut commencer. Pour ces 3 jours, le programme est fixé : plage, plongée et plage, rien de très différent de Koh Lanta en fait... :) C'est ça la magie des îles thaïlandaises!

Le samedi, Alexandra et moi faisons notre sortie plongée avec le Forra Diving. Guillaume préfère lézarder sur la plage. Nous embarquons dans un longtail boat, pour gagner le bateau du Forra, amarré dans la baie de Pattaya. Le bateau est assez petit et ne semble pas très bien organisé. C'est un peu la zizanie à bord, entre les instructeurs, les plongeurs, les bouteilles qui traînent au sol sur lesquelles tu t'éclates les orteils gggrrrrrr! Pas facile de trouver sa place. Franchement nous ne recommanderons pas ce club à nos amis...

Nous faisons deux sites : Koh Pung et Koh Sarang. En toute honnêteté rien de bien terrible à voir. La visibilité est pourrie, il y a beaucoup de courant et la faune et la flore n'ont rien d'exceptionnelles. Bref, les conditions ne sont pas du tout top pour la photo. Mais bon, on va quand même vous raconter deux trois anecdotes.
Tout d'abord, nous avons vu notre 1er ghostpipe fish! Pour la petite histoire, pendant le briefing avant la plongée, le dive master ne cesse de nous parler de ce poisson. "C'est très joli vous verrez, c'est un poisson tout jaune, ça fait parti de la famille des hippocampes". Du coup, on s'attend à voir un truc sympa.
Pendant la plongée, il s'arrête donc entre deux rochers pour nous le montrer. Alors là faut imaginer, un courant de fou, on s'accroche comme on peut à un rocher et on palme à contre courant pour essayer de s'immobiliser, Alexandra s'agrippe à son appareil photo prête à mitrailler... Et là bah rien...........
- Euuuuuh, sorry mon pote, mais il est où ton truc?
- Bah là tu vois pas?
- Où ça là?
- Bah là le poisson jaune, tu vois?
- euhhhhh bah je sais pas... *
*Note de l'auteur : oui oui on peut se dire tout ça sous l'eau, même à 15m de profondeur! :)
Bon bah du coup on prend quand même une photo, on verra bien après...


Et vous alors, vous y voyez quelque chose?
Si si regardez le truc long, jaune qui ressemble à une branche! Et bien voilà, LE ghostpipe fish! Impressionnant non?

Ensuite, nous avons subi notre 1ère attaque de trigger fish. En fait, c'est notre dive master qui s'est fait un peu chahuter. Il a dû s'approcher un peu trop près de lui! Nous, on n'a pas eu le temps de voir grand chose, mais quand on a vu le dive master partir à toute allure avec les palmes en avant comme protection, on s'est vite carapaté. (On s'est dit qu'au final le trigger fish non plus n'avait pas du trop aimer le ghostpipe fish ;) )
Enfin, histoire de bien expérimenter l'organisation et l'agencement pourris du bateau du Forra dive center j'ai eu le droit de m'ouvrir le haut du crâne en m’assommant sur leur plafond trop bas!
Bon en clair, allez à Lipe pour la plage et le sable fin, mais abstenez vous de plonger, ça vaut vraiment pas le coup!

Le soir, nous allons prendre un verre au Pooh's bar, histoire de fêter ce 2ème week end avec quelques buckets de cocktails bien frais. Vraiment très sympa ce bar, et on y fait même quelques rencontres agréables... N'est-ce pas le gamin?


Le dimanche, nous profitons une dernière fois des eaux lipides de Koh Lipe avant de rentrer vers Kuala Lumpur. Nous avons une petite frayeur en chemin vers Langkawi, lorsque notre speed boat s'arrête en pleine mer. Problème de moteur. Il ne repart plus.... On s'imagine déjà attendre pendant des plombes les secours, rater notre avion et devoir rentrer le lendemain. Bon pour Guillaume et moi pas de problème, mais Alexandra qui doit être au boulot le lendemain, commence à s'inquiéter. Au final un autre speed boat passe dans le coin et nous pouvons embarquer dessus. Nous rentrons vers Kuala tranquillement.

Pour plus de photos allez voir notre album. Lien direct vers l'album.

Koh Lipe Février 2013

Les Kualex !

19 mars 2013

Flash KL n°5 - Formula 1 Exhibition

Le week end prochain, la Malaisie accueillera le deuxième Grand Prix de F1 saison 2013, sur le circuit de Sepang.

L'écurie Mercedes AMG concourt pour le championnat monde, sponsorisée par Petronas, compagnie pétrolière malaisienne.

L’effervescence autours de ce grand évènement commence à se faire sentir et Kuala Lumpur se met au rythme de la F1. Des stands sont installés dans le mall aux pieds des Petronas towers avec des simulateurs de pilotage, des Mercedes de série en présentation et aussi une formule 1.


Dimanche matin, alors que nous étions tranquillement en train de nous détendre au bord de la piscine, nous entendons un boucan d'enfer dans le quartier. Des bruits de moteurs qui pétaradent, comme si la course avait déjà démarré dans la rue.

Intrigués, nous décidons d'aller voir ce qui se passe de plus près. Effectivement, la rue est barrée pour laisser place, à une présentation des bolides de Mercedes AMG Petronas. C'est certain, pour le Grand Prix, nous prendrons nos boules quies!



Pour regarder la vidéo en HD sur mobile, cliquez ici.

Les Kualex !

7 mars 2013

Koh Lanta Plongée Janvier 2013

Après 10 mois d'inactivité subaquatique, nous avons hâte de découvrir les sites aux alentours de Koh Lanta et aussi d'essayer notre nouveau jouet, généreusement offert par les papas et mamans Noël ;-). Merci encore mille fois les parents!!

Nos dernières plongées remontent au mois de mars 2012 à Koh Tao en Thailande, dans la Mer de Chine du Sud, où nous avions passé notre Advance Open Water. Pour cette fois, nous avons décidé de découvrir les fonds marins de la côte ouest, dans la mer d'Andaman.

Voici notre nouveau matériel :
  • Appareil photo Canon PowerShot G15
  • Caisson Ikelite étanche 60m pour Canon G15
  • Filtre UR Ikelite

Nous plongeons en compagnie du Blue Planet Divers. Ce dive center possède un gros bateau pour les sites de plongée proches de Lanta, bien organisé et confortable, toutes options : petit déj, boissons, buffet le midi et matelas pour se reposer. Pour les sites éloignés, ils ont également un speed boat. Là, pour le coup, on est plus à l'étroit et bien chahuté par la houle. Sympa le tape-cul! Et pour tous (sans exception) médoc contre le mal de mer obligatoire!


J1 : Koh Bida Nok / Koh Bida Nai

Pour nous remettre dans le bain après près d'un an sans plongée, nous débutons par deux sites faciles, parfait pour que je puisse prendre en main notre nouvel appareil photo. Nous partons avec le gros bateau du Blue Divers. C'est ça aussi la plongée : naviguer en mer et lézarder au soleil entre les plongées...

Bon, sur ces deux sites, les fonds ne sont pas exceptionnels mais nous avons quand même eu la chance de croiser la route d'une Hawksbill turtle (tortue imbriquée), venue déjeuner sur une patate de corail.

Malheureusement, nous n'avons pas de photos à vous montrer car elles ont été supprimées suite à un Maj+Suppr mal maîtrisé! Merci mon petit mari...

J2 : Hin Muang / Hin Daeng / Koh Haa

Le 2ème jour, nous prenons le speed boat pour nous rendre sur les sites réputés de Hin Muang et Hin Daeng (Purple Rock et Red Rock). Situés à environ 40 kms au sud de Koh Lanta, nous les rejoignons en 1h30 seulement (au lieu de 4h en gros bateau).


Ces sites sont connus pour être des "stations de nettoyage" pour les raies manta et les requins baleines. Nous sommes excités à l'idée de pouvoir croiser notre 1ère manta... Malheureusement, nous ne croiserons rien de bien gros cette fois là. Sniff!

J'ai quand même pu prendre de jolies photos.
  • Un scorpion fish rouge. Si si regardez bien, il y a un poisson qui se fond dans la roche. C'est le propre du scorpion fish. Il est caméléon.
  • Un lion fish ou rascasse volante en français, car il a la particularité de faire du stationnaire en déployant ses nombreuses fines nageoires. On dirait un planeur...
  • Beaucoup de coraux mous et d'anémones sur le Purple Rock. De très belles couleurs!
  • Un banc de bat fish ou platax. J'adore ces poissons tout plats... surtout les petits. Mais malheureusement, nous n'avons pas croisé de bébés.


Nous plongeons également ce jour-ci sur le site de Koh Haa. Cette plongée a été une de nos préférée. Nous passons dans des zones étroites, grottes et cheminées, qui offrent un spectacle magnifique. Un rideau de poissons s'ouvre devant nous, on découvre un très beau jeu de lumière. Un joli souvenir que nous immortalisons par une petite vidéo.


J3 : King Cruiser Wreck / Anemone Reef

Le 3ème jour nous faisons 2 belles plongées, très différentes l'une de l'autre mais avec chacune son attrait et son charme. En premier nous plongeons sur une épave : le King Cruiser. Ancien bac pour voitures et passagers, il se situe entre 18 et 30 mètres de profondeur.

C'est notre première épave, et même si on apprend sur le chemin qu'elle a été coulée exprès pour la plongée, nous sommes réellement excités.


Arrivés sur l'épave, la visibilité est relativement mauvaise ce qui ajoute encore plus de mystère à notre découverte. C'est une atmosphère si mystique. J'ai adoré prendre des photos de cette plongée. Beaucoup de vie, pleins de bancs de poissons (petits et moyens), de coraux mous qui ont repoussés sur la tôle.

Voyez-vous le scorpion fish qui s'est perché sur un pylône? Personne ne l'avait remarqué et même mon petit mari en regardant la photo pour la 15ème fois ne l'avait toujours pas repéré.



On a même croisé un bernard l'hermite qui se promenait. Je me suis essayé de nouveau à la vidéo, histoire de vous faire partager l'atmosphère de ce lieu magique. Désolée, elles ne sont pas super bien cadrées, il y a encore du progrès! Je ferai mieux la prochaine fois promis (cf. Album photo plongée).

La 2ème plongée est plus romantique. Nous allons sur le site d'Anemone Reef. Ici, la particularité c'est les anémones, d'où son nom, mais c'est également le nombre incroyable de murènes que l'on y croise. Des petites, des grosses... Elles s’entremêlent dans les plantes, dans les coraux et mêmes entre elles... Au bout de 20 murènes nous avons arrêté de compter.

Nous croisons également un poisson que j'affectionne : le puffer fish (poisson-ballon). Regardez comme il est mignon avec ses gros yeux globuleux! Celui-ci était caché dans une cavité. On aurait dit un petit chiot apeuré!

La remontée se fait en douceur sur le haut du rocher, et là on comprend pourquoi on appelle ça Anemone Reef. Les couleurs sont à couper le souffle : du bleu turquoise, du rose, du violet. Tellement à couper le souffle que je termine la plongée sur la réserve de mon dive master. Eh oui, faire des photos c'est éprouvant et pour le première fois je finis mes bouteilles plus vite qu'Alexis.



Ce sera la dernière plongée pour moi. Je m'envole le lendemain pour retourner travailler 3 jours à KL puis je retrouverai mes 2 petits hommes à Koh Lipe pour notre 2ème week end prolongé.

Alexandra

J4 : Koh Bida Nok / Koh Bida Nai - Discover Scuba Diving Guillaume

Pour ce 4ème jour sous l'eau, je plonge sans mon "buddy" habituel, mais j'accompagne Guillaume dans sa découverte des fonds marins. Pour cela nous nous rendons à Hin Bida pour qu'il effectue son baptême. Il a le droit à deux plongées : la 1ère à 6m avec quelques exercices à réaliser (remplissage/vidange du masque, perte/reprise du détendeur) puis la 2ème, à 12m juste pour profiter de la vie sous-marine.


Pour ces premiers coups de palmes Guillaume aura croisé notamment le chemin d'une jolie raie à points bleus. Nous espérons que d'autres après lui s'initieront avec nous à la plongée sous-marine.

Découvrez nos autres photos dans l'album.

Koh Lanta Plongée Janvier 2013

Voici d'autres vidéos de nos plongées : Les Kualex !