Pages

30 oct. 2012

Sumatra Octobre 2012 - Entre orang-outans et pays Batak (2/2)

Samedi matin c'est grasse mat'!! Enfin pour Alexis jusqu’à 5h30 seulement... Dur dur les chants des coqs et les aboiements des chiens! Ah moi j'ai été plus maligne, j'ai prévu mes boules quies. Je dormirai jusqu'à 9h, et toc!

Aujourd’hui, ce sera détente et ballade. Nous louons des scooters pour faire un tour dans l''île. Nous découvrons la beauté qu'elle recèle, entre les reliefs des collines verdoyantes et les eaux bleues du lac Toba, on aperçoit parsemés de-ci de-là les superbes maisons Bataks. Que cet endroit est paisible...





l'île de Samosir

Après cette journée, nous assistons le soir, à un petit show de danse et chants traditionnels Batak.




Dimanche ce sera journée transfert depuis l'île jusqu'à Medan. Nos rentrons à 23h, fatigués mais comblés par cette 1ère escapade hors de Malaisie.

Les Kualex!

Sumatra Octobre 2012 - Entre orang-outans et pays Batak (1/2)

Après quelques temps d'inactivé, les affaires reprennent. Voilà le récit de notre 1er périple hors de la Malaisie.

Pour ce week end prolongé, 26 férié pour l’Aïd, nous partons rendre visite à nos voisins indonésiens de Sumatra. Au programme de ces 3 jours : 1 nuit étape à Medan, capitale de la province nord, ensuite, Bukit Lawang et son parc national de Gunung Leuser, domicile des orang-outans, et enfin, l’île de Samosir au milieu du Danau Toba, plus grand lac volcanique du monde.

cartes Sumatra

Jeudi soir, sortie de bureau et direction l’aéroport pour notre vol à destination de Medan. Nous atterrissons à 21h sous une pluie torrentielle et prenons un taxi pour rejoindre l’hôtel. Nous y restons juste pour la nuit.

Vendredi matin, 6h, départ pour Bukit Lawang, principale porte d’accès au parc national et au centre de réhabilitation des orang-outans. Après 2h de route sportive, nous arrivons à destination.
C'est parti pour 3h de trek dans la jungle.... sous une pluie soutenue (qui au final est une bonne chose car cela nous permet de ne croiser aucun touriste) et en compagnie de notre guide Anwar. Nous empruntons tout d'abord un petit sentier, puis nous nous enfonçons un peu plus dans la jungle. Après 1h30 de marche et quelques cris d'appel, nous trouvons enfin la trace d'une maman orang-outan et de son petit. Nous avons pu les approcher et leur donner à manger.

En images :




A la rencontre des orang-outans

Après cette petite "ballade matinale", il est déjà 12h, et nous repartons en direction de Medan pour attraper la navette qui doit nous conduire jusqu'à Parapat et nous permettre de rejoindre l'île de Samosir.

5h de route prévue, pas de climatisation, assis sur des sièges pas vraiment confortables, de la musique locale à fond dans les oreilles, ajoutez à ça, la mécanique du moteur qui chauffe de plus en plus, ce qui nous empêche de poser les pieds au sol tellement il est brûlant, et les mecs qui allument leur clope sans se soucier de leur entourage... C’est ça l’Indonésie ! Dans toute cette épreuve, heureusement, Fangio est au volant, clope au bec, une main greffé au klaxon, prêt à établir un nouveau record de vitesse. Nous joignons Parapat en 3h30 seulement! Cela nous permet de choper le dernier bateau et d'arriver sur l'île, au village de Tuk tuk vers 20h. Nous prenons nos quartiers dans une charmante guest house, Bagus Bay Homestay, et dégotons une chambre à 200000 rupiahs la nuit (soit 15€).
Que la nuit va être paisible....

Les Kualex!

Flash KL n°3

Bonjour,

C'est parti pour le flash info de la semaine.

1/ Le racket des chauffeurs de taxi.

"Vous pouvez faire la différence. Combattez la corruption." Quel beau slogan! Et dire que se sont les premiers à ne pas le respecter.
Selon une enquête, les taxis malaisiens sont classés parmi les plus mauvais au monde. Non pas pour leur conduite, mais pour leur fâcheuse tendance à vouloir fonctionner à la négociation de la course, surtout pour les touristes. Normalement, ils doivent fonctionner au compteur.


2/ A la claire fontaine...

Voila la bonne eau de source pure et pleine de minéraux qu'on trouve en Malaisie. Ce n'est pas qu'au circuit de Sepang qu'on trouve ça mais aussi en supermarché.
Fabriquée par "procédé d'osmose inverse". Pour faire simple, ça ressemble beaucoup à l'eau qu'on met dans le fer à repasser...!
Ne vous en faites pas, on trouve aussi de l'eau de source ;-)


3/ Il parait qu'il fait froid en France?

Kuala Lumpur, le 29 octobre au matin.

29 oct. 2012

Semaine 4 : du 15 au 21/10

Bonjour à tous,

Et voilà déjà un mois de passé sur le sol malaisien, et nous commençons à prendre nos petites habitudes. Parties de Badminton, cours d'anglais et de malais, organisations des voyages (quelques week end prolongés à venir avec les jours fériés). Je joue aussi au tennis de table contre un sino-indonésien, qui se défend plutôt bien. J'essaye de représenter au mieux nos couleurs, tel Jean-Philippe Gatien, grande star des années 90.

L’évènement majeur de cette semaine, s'est déroulé sur le circuit de Sepang, du 19 au 21, qui accueillait le moto GP. Le circuit se situe à deux pas de l'aéroport de Kuala, à 50 km au sud du centre ville. L'an dernier cette étape s'est rendu tristement célèbre à cause du décès d'un pilote, Marco Simoncelli. En effet, la course peut-être rendue difficile à cause des conditions climatiques, très instables en cette saison . Il arrive qu'il pleuve d'un côté de la piste, alors que l'autre est au soleil.

Je suis allé au circuit vendredi dans la matinée, pour assister aux essais libres des différentes catégories. C'est une journée porte ouverte, où l'on peut accéder à l'ensemble des tribunes gratuitement. Temps idéal, très peu de monde, journée parfaite pour se glisser dans la peau d'un "rider".

Et c'est parti! D'entrée, la catégorie moto GP se lance et là, les tympans ressentent rapidement  la puissance des machines. C'est vraiment très impressionnant!



Essais libres Sepang 19 oct 2012

Le soir, nous sommes partis dîner dans le quartier de Bangsar. Tellement enchanté par la journée passée sur le circuit, je convaincs Alexandra d'aller voir le Grand Prix dimanche. Au retour, nous en avons profité pour faire un petit détours par Merdeka Square (Place de l'Indépendance), magnifiquement illuminée.

Merdeka Square by night

Dimanche, jour de Grand Prix. Nous essayons de ne pas partir trop tard afin de voir les autres courses au programme, moto 3, moto 2 et moto GP. En route pour Sepang! Il fait très chaud aujourd'hui et le ciel est assez dégagé, ce qui semble de bon augure. A quelques kilomètres du circuit, nous nous retrouvons coincés dans les bouchons. C'est un grand bordel! Trois voies de circulation qui avancent au ralenti. Une autre file se crée sur la bande d'arrêt d'urgence et comme ce n'est pas suffisant, une 5ème file se rajoute. Cette fois, c'est dans l'herbe, parce qu'il ne faut pas déconner, il n'y a plus de place sur la route! Nous mettons 2h au lieu des 45 minutes habituelles, et des gros nuages gris arrivent. Maintenant, un peu de marche, car nous sommes garés loin de l'entrée. La pluie fait son apparition.

Circuit International de Sepang

Avec tout ça, nous avons pris du retard et arrivons pour le podium de la moto 3. Un malaisien a fini 2ème, le public est en délire. Nous nous installons dans le Main Grandstand face à la ligne d'arrivée. Le début de la course suivante est retardée à cause d'une bonne averse.


Moto 2

Le soleil est de retour, mais la piste est humide. Les safety cars, font leurs tours de reconnaissance. Cette fois le départ de la moto 2 est lancé. La course est délicate, beaucoup de pilotes chutent, mais un malaisien réussi à se faire remarquer en remontant tous les concurrents, passant de la 27ème place en tête de la course. Le public exulte et nous nous laissons entraîner par cette joie collective. Finalement, la pluie refait son apparition, la course est arrêtée. Le malaisien termine au pied du podium.

Maintenant place à la moto GP, épreuve reine de la journée. La pluie se calme. Les commissaires de piste donnent leur feu vert. La course peut démarrer.

Teams moto GP

La course est une nouvelle fois interrompue avant la fin. Nous sommes un peu déçus, course moins spectaculaire que les précédentes, surement due à une piste détrempée. L'orage gronde et des trombes d'eau s'abattent sur le circuit. Dommage il faut rentrer mais nous ne sommes pas du tout équipés pour affronter ce déluge.


Sepang sous la pluie

Nous rentrons complètement trempés de la tête aux pieds.

Les Kualex!

19 oct. 2012

Flash KL n°2

Bonsoir,

Journée hyper productive aujourd'hui on poste deux flash KL à la suite!
Même si Alexis préférait que je le garde pour plus tard (faut pas habituer nos lecteurs à trop de productivité sinon ils deviennent exigeants. Hein mon vieux?), je peux pas résister à vous mettre la vidéo de la parodie de Gangnam Style, le "KL Style".


Et ça, ça nous fait bien marrer dans les bouchons!

Flash KL n°1

Bonjour,

Je vous présente notre nouveau petit projet, pour partager rapidement, les situations, photos, annecdotes, qui nous auront le plus marqués, durant la semaine.

Voici les clichés croustillants du Flash KL n°1.

1/ Messi, Ronaldo ou Ronaldo, Messi? 

A quoi bon, de toute façon, tout le monde sait que notre bon vieux Gignac est d'un autre standing...
Notez le maillot du Stade Français, porté par son ami.


2/ Dur de trouver un job à KL.

J'ai postulé...on verra bien.


3/ Se garer en centre ville.

Aucun problème. Il y a de la place pour tout le monde.

18 oct. 2012

Wkd à Malacca 13-14/10

Samedi nous prenons la direction de Malacca, située au Sud de Kuala Lumpur, à environ 150 kms.

Malacca est une des rares villes de Malaisie à avoir conservé, de nombreuses constructions, témoignant du passé colonial de la ville. Ancienne ville-carrefour des routes maritimes, reliant l'océan Indien à la mer de Chine, plusieurs nationalités en ont fait un port commercial stratégique. Portugais, Hollandais et bien plus tard les Anglais, se sont succédés.

Malacca est classée au Patrimoine de l'UNESCO, depuis 2008.

cartes

A peine arrivé à Malacca, nous sentons cette atmosphère de zénitude qui s'en dégage. La vie semble calme ici, loin du stress de KL. Nous déposons rapidement nos affaires dans la guest house et partons nous balader à pied. Nous prenons la direction du quartier de Bukit Saint-Paul, centre historique de la ville. C'est une petite place, entourée de bâtiments de couleur rouge, où se dresse Christ Church, église construite par les Hollandais en 1753. On y trouve aussi une horde de trishaws, sorte de tuk-tuk croisé avec un pousse-pousse, très joliment décorés de fleurs, qui se déplacent au rythme de la musique de Gangnam Style (faites un saut sur YouTube, c'est le carton du moment, en Asie).
Ensuite, nous sommes partis faire une excursion en bateau sur la rivière Malacca, afin de découvrir la ville d'un autre angle. Rien d'extraordinaire à voir, appart les magnifiques peinture sur les façades des maisons.
Le soir, nous nous sommes promenés au marché de nuit dans Chinatown. Qu'est ce qu'on trouve comme n'importe quoi dans ce genre de marché! C'était trop marrant!


trishaws dans le quartier de Bukit Saint-Paul

     
excursion sur la rivière Malacca

marché dans le quartier de Chinatown

Nous avons passé la nuit dans une charmante petite guest house Old Town, vers le quartier de Little India, tenu par un couple franco-sinomalais.

old town guest house

Dimanche : petit déjeuner au bord de la rivière, ce fût l'occasion de bavarder avec une malaise habitant à KL, je me suis aussi vu proposer un job dans le café où nous nous étions arrêtés. Ensuite, nous sommes allé voir les vestiges de l'occupation portugaise, perchés en haut d'une colline. Nous avons terminé par la visite de la demeure du Sultan, durant laquelle nous sommes tombés sur le tournage de l'émission Master chef Malaysia. Nous avons pu voir le Norbert malais présenté son plat au jury (pour les connaisseurs ;) ). Bref, voilà, ce fut un vrai petit week end de touristes.

dimanche à Malacca

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Les Kualex!

16 oct. 2012

Semaine 3 : du 8 au 14/10

Selamat tengah hari, apa khabar?

Cette semaine fût riche en activités et principalement marquée par le début de nos cours de malais. Comme vous le voyez, nous commençons à baragouiner quelques mots (essayez le lien à gauche pour la traduction).

Nous avons démarré notre semaine sportive par une petite rencontre franco-indonésienne au badminton. Et bien, pour être honnête, pas facile de tenir le rythme! Ils sont vraiment très fort nos collègues indonésiens! C'est sûr qu'ils pratiquent bien plus intensément que nous et jouer sous un hangar où il fait 25°C pas super facile pour les petits français que nous sommes (surtout pour Alexandra qui a presque faillit tourner de l'oeil ;) ).

badminton

Alexandra a commencé ses cours de Zumba: marrant un cours de danse latine dispensé par une Japonaise et dont les participantes sont moitié françaises moitié japonaises! Mais en tout cas c'est l'éclate!

Cette semaine a également été marquée par l'arrivée de la mousson. On connait nos premières journées de bonnes pluies. A 15h il fait tout noir, et des trompes d'eau déferlent sur la ville pendant 2h, amenant avec elles leurs lots de bouchons!

Le week end a commencé par un méga concert à Sepang (circuit Formule 1) de notre DJ français préféré monsieur Daviiiiiiiiiiiiiiiiiiid Guettaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!! On y est allé avec des collègues et futurs voisins et on s'est bien amusé. Après avoir mis une heure dans les bouchons pour rejoindre la résidence, puis de nouveaux 2 heures pour aller jusqu'au circuit (faut dire qu'il avait plu une sacrée rincée, ce jour là aussi, et la ville était totalement bloquée!) autant dire qu'on était contents de décompresser! En tout cas c'était géaaaaaaaaannnntt! (Ok, on arrête les mots à rallonge).



 
concert David Guetta

Samedi nous avons pris la voiture et nous sommes partis prendre l'air à 1h30 de route de la jungle Kuala Lumpurienne, à Malacca. Les détails de notre week end dans un prochain post de la rubrique "Nos virées en Malaisie".

Les Kualex!