Pages

2 mai 2013

Visite de Malacca avec Alexandre et Sandra

Après une petite sieste au bord de la piscine et une brève journée à KL, nous emmenons Alexandre et Sandra découvrir la ville de Malacca. Nous y sommes déjà allés en octobre 2012 (cf. post Week end à Malacca) et nous sommes ravis de retourner dans cette ville très agréable, étape incontournable en Malaisie, du fait de son histoire et son patrimoine .

Un peu d'histoire

Malacca est la plus ancienne ville de Malaisie. Elle a été fondée vers 1400 et fût l'un des plus grands ports commerciaux d'Asie du sud-est.

La légende de Parameswara

Cette histoire remonte au début du XVème siècle, quand un prince indonésien, Parameswara, a quitté Sumatra avec sa bande de pirates en quête d'un nouveau royaume. Ils s'établirent tout d'abord sur l'île Temasek (Singapour), avant de fuir, chassés par les Siamois.

Contraint à s'exiler, la bande fit route vers le nord où la chance va enfin lui sourire. Alors qu'il chassait à l'embouchure d'un fleuve, Parameswara se reposait au pied d'un arbre. Regardant ses chiens traquer le gibier, il vit un chevrotin donner un coup de patte à une de ses bêtes pour se défendre. Impressionné par tant de courage, il y vit un signe du destin, du triomphe du faible contre le fort, et décida de fonder sa nouvelle ville ici. Il la baptisa Malacca en référence au nom de l'arbre (amalika) sous lequel il se trouvait.

Installé à un endroit stratégique entre la Chine et L'Inde, Malacca devient rapidement un lieu important d'échanges, attirant navires marchands et négociants venus de tout l'Orient.

La colonisation

Attirés par les richesses de ce port florissant, les Portugais s'emparèrent de la ville en 1511. Ils construisirent la forteresse A'Famosa pour protéger la ville.

La domination portugaise prit fin sous les assauts répétés des états voisins. La position de Malacca s'affaiblit peu à peu, alors que l'influence hollandaise grandissait en Indonésie et que Batavia (Jakarta) se développait pour devenir le principal port européen de la région. Les Hollandais prirent le contrôle de Malacca en 1641.

Pendant les guerres napoléoniennes, les Hollandais durent rallier l'Europe, pour protéger leur pays. Les Anglais, alliés des Hollandais, administrèrent leurs colonies. En 1824, Malacca fût définitivement cédé aux Anglais.

Vers l'indépendance

Deux ans plus tard, Malacca est intégrée dans un groupe de territoires contrôlés par la Compagnie des Indes Orientales. Ce n'est qu'en 1867 que Malacca devient officiellement une colonie sous tutelle de la couronne Britannique.
Par la suite, après la Seconde Guerre mondiale, la population se rebelle contre les Britanniques. La Fédération de Malaisie est crée en 1948 et obtient son indépendance en 1957.

Nous arrivons le samedi après midi à Malacca et nous nous installons au Da Som Inn hotel à deux pas de la rue principale Jonker street, où se tient le marché de nuit. Après une première dégustation des plats locaux, direction le cœur historique de Bukit Saint-Paul avec ses bâtiments hollandais de couleur rouge.


Nous attendons impatiemment que la ville s'anime au rythme du marché de nuit où affluent les touristes comme les locaux.


Après l'achat de "quelques petites babioles" (pour les Kualex) et de souvenirs (pour les touristes), nous dînons devant le concours de chants local. Folklore chinois assuré!


Le lendemain, pour que nos invités se remettent du reste de jet-lag, nous déjeunons près de la rivière Malacca. Repus, nous allons flâner dans le jardin du Sultan et nous nous prêtons à une séance photos.


Nous entrons ensuite dans une reconstitution de sa demeure, transformée en musée où nous découvrons l'histoire de la ville, l'histoire du pays!

Une dernière visite du plus ancien temple chinois de Malaisie et il est temps de rentrer. D'ailleurs c'est à Malacca que l'on trouve aussi l'église et la mosquée les plus anciennes du pays.

C'est par ici pour la suite de nos photos ---->
Visite de Malacca

Les Kualex avec la participation exceptionnelle d'Alexandre !

3 commentaires:

  1. tjrs la belle vie a ce que je vois ^^

    RépondreSupprimer
  2. je laisse le nouveau pote à Alexandre, et je prends les petites "babioles", j'imagine déjà toutes les boutiques qui m'ouvrent leurs bras.
    J'aime bien vos invités, le nez dans l'assiette. La cuisine doit être excellente, ou alors.....ils meurent de faim. :)
    bisous à mes Alex

    RépondreSupprimer
  3. Très beau post historique, gastronomique et culturel!

    RépondreSupprimer

1/ Sélectionner le profil Nom/URL
2/ Noter le Nom
3/ Saisissez le commentaire
4/ Publier