Pages

28 mai 2013

Newsletter n°2

Bonjour à tous,

Je profite de la publication du post de Perhentian pour rédiger un petit tutoriel "Comment faire pour laisser un commentaire" sur un de nos posts.

Rien de plus facile!

sur PC
  • Rendez vous tout en bas du post
  • Saisissez votre commentaire
  • Sélectionnez le profil (identité) de votre choix, dans le menu déroulant, sous lequel vous voulez signer votre commentaire
    • Compte Google: renseignez votre compte Google
    • Nom/URL: renseignez au choix votre nom, prénom, pseudo ou adresse URL
    • Anonyme: si vous voulez laisser un message anonyme
  • Et cliquez sur Publier



Sur mobile
  • Sélectionnez le post sur lequel vous souhaitez laisser un message
  • Rendez-vous tout en bas du post
  • Cliquez sur Enregistrez un commentaire
  • Saisissez votre commentaire
  • Sélectionnez votre profil (voir ci-dessus, sur PC)
  • Et cliquez sur Publier



Un commentaire nous fera toujours plaisir, c'est motivant.
Donc voilà maintenant que le détail est écrit à vous de jouer!

Les Kualex !

27 mai 2013

Perhentian Besar avec Alexandre et Sandra

Ah, nous allons enfin fouler les plages des îles malaisiennes...nous attendons ce moment depuis notre arrivée à Kuala Lumpur! La mousson qui balaye la côte Est de la Malaisie d'octobre à février, nous en a empêché depuis septembre. Pendant cette période, les liaisons entre les îles sont pratiquement inexistantes et les hôtels sont fermés. C'est donc décidé, pour notre 1er périple et notre weekend prolongé avec les AlexSandra nous choisissons les îles Perhentian.
Merci AirAsia! Pour 50€ l'aller-retour, destination plage, cocotier et soleil (enfin c'est ce qu'on nous avait vendu...). On le répétera jamais assez mais on est fan de cette compagnie. Dommage qu'il n'y ait pas de carte de fidélité.


Nous atterrissons à Kota Bharu et prenons un van vers la jetty de Kuala Besut pour le transfert en bateau. Larguer les amarres, cap vers Pulau Perhentian Besar (la grande île).


Nous accostons sur notre plage, sous une petite pluie qui ressemble plus au crachin breton qu'à une pluie malaisienne. Rien de bien méchant, ça devrait passer. Nous nous installons au Tropical Reef qui dispose de quelques bungalows avec lits à moustiquaires. Rapport qualité/prix, on a vu mieux! A 160 ringgit (40€) la nuit pour dormir avec les blattes, c'est pas top! La pluie continuera toute l'après-midi donc ce sera sieste et film.

Le lendemain, malgré le ciel gris, nous décidons de louer des canoës. Première expérience de pagayage pour Sandra...et bien, il faut avouer que les AlexSandra s'en sorte mieux que les Kualex! Beaucoup de désorganisation dans le duo kualexien! On a du prendre l'option zigzag avec la location de ce canoë! Nous ramons tant bien que mal vers le sud de l'île en espérant trouver une belle crique pour faire du masque/tuba (snorkeling en english). Le ciel est très couvert et à mi-chemin, la pluie s'invite. Autour, le charme de l'île magnifique s'estompe. La plage est sale, recouverte d'immondices. C'est toujours le même problème sur ces petites îles qui accueillent beaucoup de touristes, la gestion des déchets ne suit pas bien. On décide quand même de s'arrêter dans la baie car il commence à faire froid et sautons à l'eau pour nous réchauffer!
Bon, snorkeling rien à voir et il pleut toujours donc nous rebroussons chemin et faisons une halte déjeuner au Abdul's Chalet. Le soleil réapparaît, ce qui vaudra une petite sieste d'une heure sur la plage.


Ensuite, nous repartons vers le nord en direction de Turtle Bay. Plus nous nous en approchons, plus le ciel s'assombrit, ça s'annonce mal! Alors que les AlexSandra ont déjà accosté sur la plage, une grosse averse éclate. La team Gilbert est en galère, zigzaguant sur les flots (problème de synchronisation, rames défectueuses, canoë piraté???). Nous ne le serons jamais! Encore un petit effort et nous débarquons sur une plage déserte, sous une pluie torrentielle. Nous lâchons nos affaires et replongeons dans l'eau car la pluie est vraiment trop froide.

Bon heureusement, nous ne sommes pas complètement seuls. Un groupe de 4 italiens est aussi coincé ici. Le temps passe, la pluie déferle et l'orage gronde... La mer se refroidit et nous commençons à cailler. On avait presque oublié ce que ça faisait! Avec Alexandre, nous tentons un coup digne des plus grands aventuriers: construire un abri en utilisant nos canoës en guise de toit! Ensuite nous creusons un peu le sol, avec nos pagaies, pour nous glisser tous les quatre sous l'abri. Les ritals on les laisse dehors! Fallait pas nous prendre la Coupe du Monde en 2006...
Quelques minutes après nous être installés, un bateau arrive pour récupérer les italiens. Deux solutions se proposent à nous: soit attendre que la pluie se calme et rentrer en canoë ou bien tout abandonner et profiter du bateau pour rentrer. Après concertation, nous décidons de prendre le bateau et tant pis pour les canoës, nous reviendrons les chercher le lendemain. Je baragouine 2-3 mots de malais avec le mec pour m'assurer qu'il nous dépose en premier. Tarif de ce sauvetage, 40 ringgit! J'ai bien essayé de négocier (c'est une mauvaise habitude), mais dans ce cas peu importe le prix. Nous embarquons donc et nous voici à 10 dans une barque tentant de regagner le rivage. Le retour sera difficile à cause de la houle mais nous arrivons sains et saufs. Maintenant on a juste envie de se sécher et de boire un bon chocolat chaud.

Suite à cette bonne journée galère, le soir, nous trouvons refuge au resto chinois voisin de notre hôtel, seul receleur d'alcool des environs. Nous reparlons de cette folle aventure autour d'une bière et nous ferons nos premiers tours de cartes à la coinche. Ce sera notre rituel du weekend. Je crois qu'avec toutes ces parties, je n'ai jamais réellement maîtrisé les règles ce qui aura désespéré mes adversaires (Alexandre et Sandra) et agacé ma coéquipière ;-).

La chance ne sera vraiment pas avec nous et le mauvais temps nous accompagnera tout au long de notre séjour. Du coup, nos journées seront rythmées par de bons repas au Mama's Chalet, vraiment très sympa, siestes et apéros en jouant aux cartes.
Nous tenterons quand même de plonger avec le Pro Diver's mais nous ne nous étendrons pas sur le sujet: visibilité pourrie, rien à voir. On passe notre tour!
Heureusement pour nos amis la suite de leur voyage leur permettra de profiter du soleil et de revenir un peu bronzés en France.


Pour quelques photos supplémentaires, consultez notre album.

Perhentian Besar avec Alexandre et Sandra

Les Kualex !

5 mai 2013

Flash KL n°6 - Tous aux urnes!

Ce dimanche 5 mai, les malaisiens s’apprêtent à voter pour élire leur nouveau gouvernement.

Le 3 avril dernier, le Roi a dissout le Parlement, et de ce fait déclenché le début des 13ème élections générales de Malaisie. Les citoyens vont élire les membres de la chambre basse du Parlement.

En bref voilà comment ça fonctionne:
La Malaisie est une Monarchie constitutionnelle avec un système parlementaire basé sur celui du Royaume-Uni.
A sa tête, un roi élu par ses pairs, le chef de l'Etat. A ses côtés, un Premier ministre, le chef du gouvernement, nommé par le roi parmi le parti majoritaire de la chambre basse.
Le Roi et membres du Parlement sont élus pour 5 ans.

Petite particularité du système:
Si le Parlement est généralement élu pour 5 ans, il est courant que le Premier ministre décide de dissoudre plus tôt le Parlement. Cette possibilités lui permet de convoquer des éléctions générales à une période jugée plus opportune politiquement.

Les partis

Les deux grands mouvements du pays. Les citoyens votent pour ces partis qui seront représentés à la chambre basse.


Le Barisan National (Front National)


Parti historique de la Malaisie au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1957.


   Le Pakatan Rakyat
   (Pacte du Peuple aussi désigné par L'Opposition)

Coalition entre plusieurs partis s’opposant au Barisan National.

Et voilà comment la ville s'habille avec différents drapeaux et couleurs des partis




Le Kualex !

2 mai 2013

Visite de Malacca avec Alexandre et Sandra

Après une petite sieste au bord de la piscine et une brève journée à KL, nous emmenons Alexandre et Sandra découvrir la ville de Malacca. Nous y sommes déjà allés en octobre 2012 (cf. post Week end à Malacca) et nous sommes ravis de retourner dans cette ville très agréable, étape incontournable en Malaisie, du fait de son histoire et son patrimoine .

Un peu d'histoire

Malacca est la plus ancienne ville de Malaisie. Elle a été fondée vers 1400 et fût l'un des plus grands ports commerciaux d'Asie du sud-est.

La légende de Parameswara

Cette histoire remonte au début du XVème siècle, quand un prince indonésien, Parameswara, a quitté Sumatra avec sa bande de pirates en quête d'un nouveau royaume. Ils s'établirent tout d'abord sur l'île Temasek (Singapour), avant de fuir, chassés par les Siamois.

Contraint à s'exiler, la bande fit route vers le nord où la chance va enfin lui sourire. Alors qu'il chassait à l'embouchure d'un fleuve, Parameswara se reposait au pied d'un arbre. Regardant ses chiens traquer le gibier, il vit un chevrotin donner un coup de patte à une de ses bêtes pour se défendre. Impressionné par tant de courage, il y vit un signe du destin, du triomphe du faible contre le fort, et décida de fonder sa nouvelle ville ici. Il la baptisa Malacca en référence au nom de l'arbre (amalika) sous lequel il se trouvait.

Installé à un endroit stratégique entre la Chine et L'Inde, Malacca devient rapidement un lieu important d'échanges, attirant navires marchands et négociants venus de tout l'Orient.

La colonisation

Attirés par les richesses de ce port florissant, les Portugais s'emparèrent de la ville en 1511. Ils construisirent la forteresse A'Famosa pour protéger la ville.

La domination portugaise prit fin sous les assauts répétés des états voisins. La position de Malacca s'affaiblit peu à peu, alors que l'influence hollandaise grandissait en Indonésie et que Batavia (Jakarta) se développait pour devenir le principal port européen de la région. Les Hollandais prirent le contrôle de Malacca en 1641.

Pendant les guerres napoléoniennes, les Hollandais durent rallier l'Europe, pour protéger leur pays. Les Anglais, alliés des Hollandais, administrèrent leurs colonies. En 1824, Malacca fût définitivement cédé aux Anglais.

Vers l'indépendance

Deux ans plus tard, Malacca est intégrée dans un groupe de territoires contrôlés par la Compagnie des Indes Orientales. Ce n'est qu'en 1867 que Malacca devient officiellement une colonie sous tutelle de la couronne Britannique.
Par la suite, après la Seconde Guerre mondiale, la population se rebelle contre les Britanniques. La Fédération de Malaisie est crée en 1948 et obtient son indépendance en 1957.

Nous arrivons le samedi après midi à Malacca et nous nous installons au Da Som Inn hotel à deux pas de la rue principale Jonker street, où se tient le marché de nuit. Après une première dégustation des plats locaux, direction le cœur historique de Bukit Saint-Paul avec ses bâtiments hollandais de couleur rouge.


Nous attendons impatiemment que la ville s'anime au rythme du marché de nuit où affluent les touristes comme les locaux.


Après l'achat de "quelques petites babioles" (pour les Kualex) et de souvenirs (pour les touristes), nous dînons devant le concours de chants local. Folklore chinois assuré!


Le lendemain, pour que nos invités se remettent du reste de jet-lag, nous déjeunons près de la rivière Malacca. Repus, nous allons flâner dans le jardin du Sultan et nous nous prêtons à une séance photos.


Nous entrons ensuite dans une reconstitution de sa demeure, transformée en musée où nous découvrons l'histoire de la ville, l'histoire du pays!

Une dernière visite du plus ancien temple chinois de Malaisie et il est temps de rentrer. D'ailleurs c'est à Malacca que l'on trouve aussi l'église et la mosquée les plus anciennes du pays.

C'est par ici pour la suite de nos photos ---->
Visite de Malacca

Les Kualex avec la participation exceptionnelle d'Alexandre !