Pages

13 nov. 2013

Sulawesi, Août 2013 - Murex Dive Resort à Manado

Embarquement dans l'avion et c'est parti pour 4h de vol vers Manado. Petit plus Lion Air à signaler, la mise à disposition d'une carte de prières pour faire appel aux bons esprits, retranscrite pour six religions. Rassurant non!
Nous débarquons donc au petit matin à l'aéroport de Manado après un vol de nuit assez épuisant (impossible de trouver le sommeil dans leur Boeing, il y a encore moins de place que sur les vols AirAsia).

                                      carte de prières                                                                                         carte Nord Sulawesi

Nous récupérons nos bagages et négocions un taxi. A vrai dire j'ai un doute. Je ne sais plus si j'ai confirmé ou non à l'hôtel l'utilisation de leur service de transfert. De mémoire j'ai dû refuser car je trouvais leur tarif un peu élevé. Allons-y pour le taxi de l'aéroport. Mais voilà, surprise à la sortie du terminal, un chauffeur de l'hôtel nous attend avec une belle pancarte à mon nom. Rhaaa, je crois que l'organisation de ce voyage ma vraiment fait perdre la boule.
Ce quiproquo obligera le chauffeur du resort à glisser un petit billet dans la poche du taxi que nous venions de réserver. Sur le trajet, j'ai beau revérifier mes mails mais impossible de retrouver la trace cette confirmation.

Nous prenons nos quartiers au Murex Dive Resort, situé sur la côte, juste à la sortie de la ville de Manado et à environ 45 minutes de bateau de l’île de Bunaken. L'endroit est calme, bien entretenu et pratiquement désert. Nous nous installons dans un beau bungalow bien équipé avec une grande salle de bain, situé en retrait d'une mare d'eau et d'un jardin. Il est pratiquement 9h, nous sommes fatigués, rien de tel qu'une petite sieste pour récupérer avant d'attaquer la plongée l'après-midi.

                                              le bungalow                                                                                             mare d'eau et jardin

Nous faisons notre première plongée sur le site de Tanjung Bulo à quelques encablures du resort. Bonne remise en jambe car nos dernières plongées remontent au mois d'avril dernier, aux Perhentian Islands. Nous y découvrons de petites limaces des mers aux couleurs et styles très variés, les nudibranches.

un nudibranche

Le lendemain, nous partons pour une journée de trois plongées dans le renommé parc national de Bunaken. Le programme du Murex est plutôt relaxe, les plongées commencent seulement vers 9-10h, ce qui nous change des habituels départs vers 7h du mat'.

Classé parmi les dix plus beaux sites de plongée au monde, Bunaken est un célèbre tombant vertigineux débutant à quelques dizaines de mètres et plongeant jusqu'à 1500 mètres de profondeur. La vie marine du parc est très importante car il abrite près de 70% des espèces de poissons connues de la zone Ouest Indo-Pacifique ainsi qu'une grande diversité de coraux. Bien que réputé pour ses spots de plongée, la baie de Manado, est aussi malheureusement connue pour être polluée de déchets voguant aux rythmes des courants.

Ce tombant qui entoure l'île de Bunaken est vraiment incroyable. Les sites sont vraiment très beaux, pleins de coraux et de vie aquatique. Nous croisons la route d'une quinzaine de tortues sur le site de Lekuan I, c'est la première fois que nous en voyons autant!

                                      "mur" de Bunaken                                                                                         récif coralien

Enfin nous terminons la journée part le fameux site, City extra, dans la baie et les déchets de Manado. "Hein, c'est là qu'on plonge!" s’interloque d'ailleurs Alexandra. Ce spot sablonneux peu profond est un endroit idéal pour débusquer toutes sortes de petites bestioles. Maintenant que nous commençons à avoir un peu plus d'expérience, nous prenons goût à chercher les petites bébêtes comme des crevettes ou des crabes, mesurant entre 1 et 2cm, qui nous étaient jusqu'à présent complètement étrangères.

petit crabe caché sous une anémone

Après ces trois jours au Murex, nos chemins se séparent. Alexandra s'envole vers Halmahera et moi je file sur l'île de Bunaken, pour continuer l'aventure plongée.

Vidéo d'une raie à pointe bleue: Jetez un œil au reste de nos photos dans l'album.
Murex Dive Resort à Manado

Les Kualex !

4 commentaires:

  1. magnifique les photos ! et les couleurs...génial !
    les avions ...bof !!! entre ceux qui ne sont pas à l'heure, ceux qui ne sont pas confortables, et ceux qui vous offrent de la lecture qui vous donnent la chair de poule. Houlà ! Houlà ! c'est que l'on n'a pas trop envie de s'y approcher.

    RépondreSupprimer
  2. Trop beaux ces fonds marins!
    On a essayé de vous copier en allant voir presque les mêmes poissons à l'Aquarium! Avec toutes les sensations en moins...
    Magnifique tout ça et très belle vidéo!

    RépondreSupprimer
  3. Trop belle plongée!
    Alexis, tu as l'air surmené, tu n'aurais pas besoin de vacances?!

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont geniales et les couleurs incroyables.

    RépondreSupprimer

1/ Sélectionner le profil Nom/URL
2/ Noter le Nom
3/ Saisissez le commentaire
4/ Publier