Pages

7 sept. 2013

Sabah, Août 2013 - Kinabatangan river et observation de la vie sauvage.

Pendant ce long weekend à Sandakan, nous avons prévu une échappée à la Kinabatangan river. Nous louons un pick-up et réservons un package avec Bilit Heritage B&B. Le package inclut: le logement en lodge, les repas, croisières et balade nocturne dans la jungle. Le tout pour 320MYR/personne (80€). Comptez 370MYR si vous souhaitez bénéficier des transferts depuis/vers Sandakan. Bilit Heritage B&B propose également des packages sur 3jours/2nuits à 450MYR.

Nous partons de Sandakan le jeudi matin, après un stop au centre de réhabilitation des orang-outans (voir post Sandakan) nous arrivons à Bilit à 15h. Nous découvrons un lodge en bord de rivière avec de petits chalets basiques mais bien tenus. Un café, un coup de crème solaire et c'est parti pour la croisière de fin de journée sur la rivière Kinabatangan.
A peine quelques minutes après être partis, nous apercevons nos premiers macaques. Puis nous croisons la route des singes nasiques. Ce sont ces fameux singes avec un grand nez. En réalité les jeunes ont de petits nez mignon, mais il devient de plus en plus gros et volumineux avec l'âge. Il est vraiment curieux de constater combien leur visage ressemble à un visage humain!
Lors de la balade de nuit nous observerons de petits oiseaux colorés endormis. Le lendemain il nous faut nous lever à 5h40 pour la croisière matinale. Nous croiserons la route des singes, de hornbill (oiseau symbole de la Malaisie), de gros lézards, de serpents, et même d'un crocodile...

Après un bon pti' déj, nous reprenons la route pour Sandakan et nous faisons un détour par les grottes de Gomantong. Ces grottes de calcaire abritent des petits oiseaux: les salanganes. Leurs nids sont très prisés car ils sont utilisés pour préparer une célèbre soupe. Nous empruntons le ponton en bois pour faire le tour de la grotte. Attention sensation et odeur garanties! "Hum on marche sur quelque chose...c'est comme si on marchait sur des gâteaux secs!" Entre cafards et guano de chauve-souris, le terrain est glissant!
Sur le chemin du retour, nous traversons la forêt et croisons la route de petits singes aux pelages roux, qui nous font l'honneur de belles acrobaties. Mais, il y en a un autre qui est caché là-haut! Mais qu'est-ce que c'est, on le distingue pas bien ??? ...mais...mais on dirait un orang-outan...Ah mais oui, c'est bien une maman avec son petit! Ah cool! Finalement, nous avons vu le célèbre orang-outan de Bornéo!

Illustration de ce joli souvenir dans la jungle en images:

nasique python 
rhinoceros hornbill crocodile
Bilit Heritage B&B Les touristes en croisière
Kinabatangan river orang-outan
Nous avons adoré nos deux jours au Bilit Heritage. Même si les chalets ne sont pas luxueux, le guide est très sympa et surtout est passionné par ce qu'il fait. Il a su prendre le temps, et a su nous faire apprécier chaque instant.
Bref à faire et à refaire!

Pour plus de photos c'est par ici:
Sabah, Août 2013 - Kinabatangan river et observation de la vie sauvage.

Les Kualex !
Written by Kualexandra et Alexis bien sûr!

2 commentaires:

  1. c'est magnifique!!! tout ce que j'aime. Enfin...presque...sauf les lézards et les crocos.

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux souvenirs!!! J'avoue que la grotte avec le guano de chauve-souris et les cafards c'était pas génial mais on a vu plein d'autres animaux!

    RépondreSupprimer

1/ Sélectionner le profil Nom/URL
2/ Noter le Nom
3/ Saisissez le commentaire
4/ Publier