Pages

26 août 2013

Sabah, Août 2013 - Sandakan

Weekend prolongé de quatre jours pour la fin du Ramadan, nous mettons le cap vers Bornéo, avec Audrey, Guillaume et Aurore, nos nouveaux visiteurs (voir post KL style avec A&G&A). Au programme visite de la ville, croisière sur la Kinabatangan river pour observer la vie sauvage (voir post Kinabatangan river), journée plage sur Pulau Penyu "l'île aux tortues" (voir post Turtle Island).

Nous arrivons mercredi soir à Sandakan et logerons pendant notre séjour en ville au Nak hôtel. Première impression de l'hôtel..... "Euuuh on est en Corée du Nord ou quoi?"

                                              Alentours de Sandakan                                                                        Nak hôtel

Mais en fait, il est pas si mal ce petit hôtel. L'entrée est joliment décorée avec inspiration chinoise, les chambres sont simples mais coquettes, la literie plutôt bonne, et la salle de bain habillée d'une jolie vasque chinoise. Bon, surtout ce qui a fait l'unanimité c'est la terrasse sur le toit que nous avons chéri à l'heure de l'apéro. Bien agréable de taper le carton, en buvant une bonne bière Tiger sur une terrasse avec vue sur la mer! Par contre pour information, sauf quand on écrase comme Audrey et Guillaume, les bouchons d'oreilles sont nos meilleurs amis pour dormir au Nak hôtel, car les chambres donnent sur rue, et sur la gare routière...

Nous avons, à travers différentes demi journées, visité plusieurs sites de la banlieue de Sandakan: le centre de réhabilitation d'orang-outan de Sepilok, le parc mémorial de Sandakan, une ferme aux crocodiles, et le Puu Jih Syh temple.
Comme des images valent mieux que de long discours, nous vous laissons apprécier quelques photos!

               Centre de réhabilitation des orang-outans de Sepilok                                                     Parc mémorial de Sandakan
                                              Feeding point

                                         Ferme aux crocodiles                                                                                 Puu Jih Syh temple

Pause photo touristes!

Allez quelques impressions quand même:

  • Le centre de réhabilitation d'orang-outans de Sepilok: Une vaste blague!
    • 10€ l'entrée avec supplément caméra. Ce qui est très cher pour le pays et pour ce que c'est! On marche 5 minutes dans la jungle pour arriver à la plateforme où est déposée la nourriture. Les orang-outans arrivent de la jungle, prennent des bananes, repartent et volià! Spectacle terminé! On pensait qu'après nous pouvions nous balader dans la jungle via les sentiers aménagés. Mais noOOon tout était fermé pour rénovation et bien sûr on se garde bien de vous le dire à l'entrée. (Bah oui on râle, on est français non??)

  • Le parc mémorial de Sandakan: Un très joli parc pour flâner et se cultiver.
    • Au coeur du parc, un petit sanctuaire explique l'histoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale et surtout qui relate l'histoire des trois "marches de la mort".
      Sous l'occupation Japonaise, entre 1942-45, ce parc servait de camp pour enfermer les prisonniers de guerre Australiens et Britanniques (environ 2400 y furent retenus). Début 1945, subissant l'avancée des Alliés, les Japonais décidèrent de déplacer le camp et les prisonniers vers Ranau à 260km de Sandakan. C'est lors de trois marches, que les prisonniers furent transférer vers la nouvelle base. Souffrant de maladies et de malnutrition, les faibles étaient tués ou laissés mourant sur place. Seulement six prisonniers (tous échappés) survécurent à ces "marches de la mort".

  • Ferme aux crocodiles: Attraction très locale...
    • Marrant d'être parmi les locaux. On est pris en photos autant que les crocos! Cependant notre cœur se pince un peu quand nous découvrons l'état des animaux et du parc. Les malaisiens ne sont définitivement pas encore sensibilisés aux problèmes écologiques et jeter leurs papiers partout même dans les enclos des animaux ne leur posent pas de problème! Bref une visite pas franchement indispensable.

  • le Puu Jih Syh temple: A l’unanimité notre Coup de Cœur!!!
    • Ce splendide temple bouddhiste chinois est perché sur les hauteurs de la ville et surplombe toute la baie. Pour y aller il faut le mériter: nous prenons le bus local à Sandakan jusqu'à Tanah Merah. Déposés au bord de la route nous apercevons le temple perché sur la colline, et là on comprend qu'il n'est pas possible de le gagner à pied. Heureusement digne d'un vrai concurrent de Pékin Express, (là il faut entendre la petite musique et la voix de Stéphane Rotenberg, les connaisseurs comprendront), Alexis arrête le 1er pick-up qui passe et négocie en malais que l'on monte à l'arrière et  que le monsieur nous dépose au temple! TroOOop fort le chéri! ( Ah oui si vous n'aviez pas encore captée cette fois c'est Kualexandra qui écrit le poste! Bah oui notez la référence Pékin Express quand même!). En arrivant en haut on découvre une superbe allée de bouddhas, puis la vue sur la baie, tout simplement à couper le souffle! Le temple est splendide, très colorée et en parfait état! En même temps il est très récent et date de 1987. Nous prendrons le temps de regarder et d'apprécier le cérémonial bouddhiste qui a lieu à l'intérieur.

    Pour plus de photos c'est par ici
    Sabah, août 2013 - Sandakan

    Les Kualex !
    Written by Kualexandra et Alexis aussi...

    1 commentaire:

    1/ Sélectionner le profil Nom/URL
    2/ Noter le Nom
    3/ Saisissez le commentaire
    4/ Publier