Pages

26 août 2013

Sabah, Août 2013 - Sandakan

Weekend prolongé de quatre jours pour la fin du Ramadan, nous mettons le cap vers Bornéo, avec Audrey, Guillaume et Aurore, nos nouveaux visiteurs (voir post KL style avec A&G&A). Au programme visite de la ville, croisière sur la Kinabatangan river pour observer la vie sauvage (voir post Kinabatangan river), journée plage sur Pulau Penyu "l'île aux tortues" (voir post Turtle Island).

Nous arrivons mercredi soir à Sandakan et logerons pendant notre séjour en ville au Nak hôtel. Première impression de l'hôtel..... "Euuuh on est en Corée du Nord ou quoi?"

                                              Alentours de Sandakan                                                                        Nak hôtel

Mais en fait, il est pas si mal ce petit hôtel. L'entrée est joliment décorée avec inspiration chinoise, les chambres sont simples mais coquettes, la literie plutôt bonne, et la salle de bain habillée d'une jolie vasque chinoise. Bon, surtout ce qui a fait l'unanimité c'est la terrasse sur le toit que nous avons chéri à l'heure de l'apéro. Bien agréable de taper le carton, en buvant une bonne bière Tiger sur une terrasse avec vue sur la mer! Par contre pour information, sauf quand on écrase comme Audrey et Guillaume, les bouchons d'oreilles sont nos meilleurs amis pour dormir au Nak hôtel, car les chambres donnent sur rue, et sur la gare routière...

Nous avons, à travers différentes demi journées, visité plusieurs sites de la banlieue de Sandakan: le centre de réhabilitation d'orang-outan de Sepilok, le parc mémorial de Sandakan, une ferme aux crocodiles, et le Puu Jih Syh temple.
Comme des images valent mieux que de long discours, nous vous laissons apprécier quelques photos!

               Centre de réhabilitation des orang-outans de Sepilok                                                     Parc mémorial de Sandakan
                                              Feeding point

                                         Ferme aux crocodiles                                                                                 Puu Jih Syh temple

Pause photo touristes!

Allez quelques impressions quand même:

  • Le centre de réhabilitation d'orang-outans de Sepilok: Une vaste blague!
    • 10€ l'entrée avec supplément caméra. Ce qui est très cher pour le pays et pour ce que c'est! On marche 5 minutes dans la jungle pour arriver à la plateforme où est déposée la nourriture. Les orang-outans arrivent de la jungle, prennent des bananes, repartent et volià! Spectacle terminé! On pensait qu'après nous pouvions nous balader dans la jungle via les sentiers aménagés. Mais noOOon tout était fermé pour rénovation et bien sûr on se garde bien de vous le dire à l'entrée. (Bah oui on râle, on est français non??)

  • Le parc mémorial de Sandakan: Un très joli parc pour flâner et se cultiver.
    • Au coeur du parc, un petit sanctuaire explique l'histoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale et surtout qui relate l'histoire des trois "marches de la mort".
      Sous l'occupation Japonaise, entre 1942-45, ce parc servait de camp pour enfermer les prisonniers de guerre Australiens et Britanniques (environ 2400 y furent retenus). Début 1945, subissant l'avancée des Alliés, les Japonais décidèrent de déplacer le camp et les prisonniers vers Ranau à 260km de Sandakan. C'est lors de trois marches, que les prisonniers furent transférer vers la nouvelle base. Souffrant de maladies et de malnutrition, les faibles étaient tués ou laissés mourant sur place. Seulement six prisonniers (tous échappés) survécurent à ces "marches de la mort".

  • Ferme aux crocodiles: Attraction très locale...
    • Marrant d'être parmi les locaux. On est pris en photos autant que les crocos! Cependant notre cœur se pince un peu quand nous découvrons l'état des animaux et du parc. Les malaisiens ne sont définitivement pas encore sensibilisés aux problèmes écologiques et jeter leurs papiers partout même dans les enclos des animaux ne leur posent pas de problème! Bref une visite pas franchement indispensable.

  • le Puu Jih Syh temple: A l’unanimité notre Coup de Cœur!!!
    • Ce splendide temple bouddhiste chinois est perché sur les hauteurs de la ville et surplombe toute la baie. Pour y aller il faut le mériter: nous prenons le bus local à Sandakan jusqu'à Tanah Merah. Déposés au bord de la route nous apercevons le temple perché sur la colline, et là on comprend qu'il n'est pas possible de le gagner à pied. Heureusement digne d'un vrai concurrent de Pékin Express, (là il faut entendre la petite musique et la voix de Stéphane Rotenberg, les connaisseurs comprendront), Alexis arrête le 1er pick-up qui passe et négocie en malais que l'on monte à l'arrière et  que le monsieur nous dépose au temple! TroOOop fort le chéri! ( Ah oui si vous n'aviez pas encore captée cette fois c'est Kualexandra qui écrit le poste! Bah oui notez la référence Pékin Express quand même!). En arrivant en haut on découvre une superbe allée de bouddhas, puis la vue sur la baie, tout simplement à couper le souffle! Le temple est splendide, très colorée et en parfait état! En même temps il est très récent et date de 1987. Nous prendrons le temps de regarder et d'apprécier le cérémonial bouddhiste qui a lieu à l'intérieur.

    Pour plus de photos c'est par ici
    Sabah, août 2013 - Sandakan

    Les Kualex !
    Written by Kualexandra et Alexis aussi...

    24 août 2013

    KL style avec A&G&A

    L'hôtel GILBERT reprend du service pour accueillir de nouveaux touristes. Après leur aventure en Indonésie, Audrey, Guillaume et Aurore débarquent à Kuala, pour quelques jours, avant de nous envoler tous ensemble passer le weekend du 8-9 août sur Bornéo.

    Petit plus de la saison estivale, l'hôtel inclus dorénavant dans son package "visite KL", un guide trilingue (évidemment je compte le malais, je sais dire, j'ai faim, j'ai soif et c'est trop cher, c'est-à-dire l'essentiel!) prêt à vous faire découvrir les trésors cachés de la capitale, et tout ça sans supplément de taxe! Donc au programme, visite des lieux incontournables: les tours Petronas, le quartier de Chinatown, la place de l'indépendance Merdeka Square sans oublier Changkat et Jalan Alor pour se plonger dans l'ambiance nocturne de la ville. Exceptionnellement, le petit plus du tour - une journée à Malacca pour en apprendre un peu plus sur l'histoire du pays (c'est la seule ville, avec George town à Penang, où il y a des sites historiques).

    Etape 1
    Batu CavesSieste et bronzetteJalan Alor

    Grimpette des 272 marches à Batu Caves pour découvrir les temples hindous enclavés dans des immenses grotte calcaire. Le soir, dîner à Jalan Alor chez notre chinois préféré aux célèbres tables aux nappes jaunes (c'est notre point de repère).


    Etape 2
    MalaccaParc KLCC

    Et oui, c'est à Malacca que tout a commencé! Lieu stratégique pour le commerce et les échanges, la ville attira la convoitise des colonisateurs. Kuala Lumpur dans tout ça, devint une ville qu'au 19ème alors que Malacca fût fondée au 14ème siècle.


    Etape 3
    Musée nationalParc aux papillonsChinatownMerdeka Square

    Heureusement que nous sommes allés au musée, spécialement le mardi, pour bénéficier de la visite en français! Foutu guide, il ne s'est même pas pointé...!


    Etape 4
    KL towerEt décollage vers Bornéo

    Ascension à 276 mètres du sol sur la plate-forme d'observation de la KL tower (421m).


    Suivez le guide pour le petit plus photos
    KL style avec A&G&A

    Les Kualex !

    14 août 2013

    Cameron Highlands, Juillet 2013

    Deux semaines après notre retour à Kuala Lumpur, nous décidons de nous échapper le temps d'un weekend aux Cameron Highlands. Situé à l'extrême Nord-ouest de l'état du Pahang, ce petit coin encore "préservé", de ce que l'on imaginait, est réputé pour ses "collines verdoyantes, ses plantations de thé, ses bourgs et ses cascades" dixit un des guides français que l'on connait bien. C'est une station climatique où la douceur règne: il fait en moyenne 20°C toute l'année. Les nuits peuvent être fraîches, la température pouvant descendre jusqu'à 10°C. Les malaisiens exploitent ce climat doux pour la culture du thé, des fraises, de fleurs etc... Bref, on se voit déjà profiter d'un petit weekend à la campagne à l'image de nos chers weekends normands!


    Nous partons le samedi matin en voiture et empruntons l'autoroute E1. Nous décidons de pousser jusqu'à Ipoh et de redescendre vers les Cameron en traversant la vallée bleue. Douce erreur! Après deux heures de route, quand nous arrivons dans le nord des Highlands, nous découvrons un paysage abîmé par le développement urbain et les cultures mal gérées. La montagne est excavée, des barres d'immeubles s’érigent à chaque virage, et on observe parsemées partout sur les collines des dizaines de serres en plastique abritant les différentes fermes de fraises. Un vrai gâchis!


    Quand nous arrivons à notre hôtel le cœur est lourd. Nous prenons une chambre au Bala's Holiday Chalet, petit hôtel de charme situé au Nord de Tanah Rata, très bien tenu par une famille d'Indiens, avec des chambres sommaires mais propres, et possédant un très joli jardin. Cela nous remonte un peu le moral. Nous déjeunons au soleil, profitons de la douceur de l'air et des jolies fleurs nous entourant.
    Puis nous décidons de combattre notre première mauvaise impression et d'aller visiter la plantation de thé BOH et son usine, un peu plus au Sud. En faisant abstractions des quelques barres d'immeubles encore présentes, nous commençons à repérer les charmes du lieu. Arrivés à la plantation, on l'admet, ce coin là vaut le coup d’œil! Nous découvrons les très beaux paysages verdoyants des plantations. Quelques photos pour illustrer.



    Le soir nous allons dîner dans le restaurant élu "coup de coeur " de notre cher guide, un restaurant indien "servant une succulente cuisine d'Inde du Sud, le Bunga Suria". Autre erreur! La cuisine était mauvaise est ne valait pas le prix appliqué. (Franchement on commence vraiment à se dire qu'on devrait écrire notre propre guide).

    Après une nuit bruyante (une chère famille chinoise avec deux gosses insupportables ont élu domicile dans la chambre voisine), nous partons pour une petite randonnée dans la "jungle". Cela nous permet de prendre le grand air. Le midi nous nous arrêtons, cette fois au hasard, au diable ces guides à la c..., dans un restaurant hong kongais de Tanah Rata. On y mangera très bien, même si les prix sont un peu plus chers que ce dont on a l'habitude à Kuala. Puis nous rentrons doucement vers Kuala Lumpur par la route du sud.
    C'est vrai que par là il n'y a pas de barre d'immeuble. La route serpente dans la jungle et l'on découvre de-ci de-là des cabanes en bois abritant les gens vivant encore dans la jungle. Enfin dans la jungle oui, mais proche de la route. Un vrai plaisir pour les yeux. Finalement, le weekend finit mieux qu'il n'a commencé...


    En conclusion, les Cameron Highlands on a vu! mais pas sûrs qu'on y retourne! et s'y on y envoie des visiteurs là bas on leur interdira de monter plus haut que Tanah Rata sinon c'est la déception assurée!

    Retrouvez nos autres photos par ici.
    Cameron Highlands, Juillet 2013

    Les Kualex !