Que dire de ce départ vers Manado, riche en rebondissement! Stress, angoisse, suspense, tout était réuni pour que ce vendredi 16 août s'inscrive dans la lignée des "jours pas comme les autres".
Ce vendredi 16/08 nous décollons de Kuala pour l'Indonésie, plus précisément vers Manado, ville située sur l’île de Sulawesi, pour un weekend mi-plongée/mi-business. Alexandra doit partir quelques jours en mission sur Halmahera donc nous profitons de l'occasion pour faire une halte à Manado et découvrir les fonds marins de sa baie et du parc national de Bunaken.
Voici le récit de cette histoire:
EPISODE 1: Kuala Lumpur, Vendredi 16 août, 10h32, H-11 avant départ vers Manado.
Tout commence à l'appart. Je prépare tranquillement les bagages et je m’apprête à effectuer les enregistrements de nos vols sur internet. Je commence par ceux d'Alexandra. Pas de problème: vol Kuala-Jakarta ok. Vol Jakarta-Manado ok. Puis je m'occupe des miens. Premier vol Kuala-Jakarta ok. Deuxième vol Jakarta-Manado...
"Désolé votre numéro de réservation n'est pas valide." Hum hum!!!
"Ah pourquoi ça ne marche pas?"
Deuxième essai....
"Désolé votre numéro de réservation n'est pas valide."
Troisième pareil et ainsi de suite. Je commence à m'arracher les cheveux, je refais une vérification en détails de la réservation:
- ville de départ: Jakarta ok - ville d'arrivée: Manado ok.
- heure de départ: 1h45 ok - heure d'arrivée: 6h05 ok.
- date de départ: vendredi 16 août 2013... vendredi 16 août...VENDREDI 16?!@$#!?
Et oui forcément, quelle idée de prendre un vol à 1h45 du matin, ce n'est plus le 16 mais le 17 qu'il fallait prendre!! Bah oui et on est le 16 août midi! Vol passé!
Bon, relaxe, comment ça se présente? Il est midi, nous partons dans dix heures. Pour l'instant seule Alexandra voyage jusqu'à Manado. Moi je m’arrête à Jakarta.
Maintenant que j'ai compris d'où venait le problème, pas le choix, je fais une nouvelle réservation sur internet. Enfin si c'était aussi simple...!
Jakarta... Manado... 17 août... 1h45 ... clic.. clic.... payer.... visa...
"Paiement non validé." "Votre date de vol est inférieure à 48 heures. Le paiement par CB ne peut être accepté." Oh la loose!
Ok vite sortons le bottin pour trouver une agence de la compagnie indonésienne Lion Air à Kuala, avec un peu de chance ça devrait exister. Alors, alors, ah c'est bon je l'ai. Bureau au terminal KLIA (aéroport - 45min de KL).
Je prends le téléphone pour les contacter avant de m'y rendre (avec eux on ne sait jamais, les bureaux peuvent disparaître du jour au lendemain). Bip bip.... occupé... J'appelle un deuxième numéro. " Ah non ce n'est plus Lion Air. Essayez à ce numéro 012...." Troisième tentative...
"Allô, allô y'a quelqu'un? C'est pour booker une place pour le vol Jakarta Manado de 1h45."
Une demie heure plus tard, soulagement!!! Mon vol est enfin réservé.
"Et sinon pour le paiement comment ça marche?"
"Vous devez payer en cash au comptoir, mais attention nos bureaux ferment à 18h."
En route, c'est parti pour un aller-retour à l'aéroport.
.........
16h! Allenouia, j'ai mes billets! Le vol aura coûté deux fois plus cher, certes, mais au moins nous allons pouvoir découvrir Manado et ses fonds marins. Mais voila, tout ne se déroule pas exactement comme prévu.
EPISODE 2: Kuala Lumpur, Vendredi 16 août, 19h00. Départ pour les aéroports.
Ah oui autre petite précision de l'aventure avant de continuer: avec Alexandra, nous ne prendrons pas le même vol Kuala-Jakarta car le vol que sa société lui avait réservé était complet. Alexandra décolle donc de l'aéroport KLIA à 21h30 avec Malaysia Airlines et moi je décolle de l'autre aéroport LCCT à 22h20 avec AirAsia. Nous nous retrouverons à Jakarta pour prendre le vol suivant (le fameux vol Lion Air) vers Manado. Alexandra à 3h pour son transfert, je n'en aurai que deux mais, tranquille ça va passer, on a déjà fait plus serré... Ah! On doit changer de terminal à Jakarta. Bah 2h ça devrait le faire!
Alexandra part sans encombre et arrive à l'heure à Jakarta. Moi... Mon vol est retardé. D'abord on annonce une heure, mais au final, je ne décollerai qu'aux alentours de 23h45. J'atterris à Jakarta à 1h15!! Mon vol vers Manado est dans 30min!
Surprise à la descente de l'avion on doit prendre un petit bus. Je saute dans le bus. Il part. En arrivant au Terminal 3 je cours vers l'immigration, (il est 1h25) je grille tout le monde à la demande des visas. Sont cool ces Indonésiens car ils disent rien, et me laissent passer avec le sourire. Même le douanier en voyant ma détresse court à toutes jambes pour récupérer le tampon chez son collègue. "Terimah kasih banyak!"* (il est 1h30).
Je cours vers la sortie, un taxi non-officiel m'interpelle "Cepat, cepat!**" (le "c" se prononce "tch"). En 5min il me conduit au Terminal 1***. Avec du recul, je ne suis pas sûr qu'il ait pris toutes les routes dans le bon sens. Cette course express m'aura coûté 8€, ce qui est une fortune, mais pas grave j'y suis! (il est 1h40).
Je cours, je traverse l'aéroport, j'arrive dans la salle d'embarquement, vide! Il reste juste un mec qui crie: "Manado, Manado". Je réponds "Yes, Yes!!". Je cours, et là je vois Alexandra à la porte de l'avion, inquiète comme jamais, en train de négocier avec les stewarts pour attendre encore un peu... Quand j'arrive c'est comme dans les films, je cours, je transpire, les yeux de ma bien aimée s'animent et tout le monde crie "hourra"! Même les stewarts! Je pense qu'Alexandra devaient tellement les supplier depuis un quart d'heure que ça les a soulagés aussi ;)
Voilà on est dans l'avion! Direction Manado!
Nous arrivons sans encombre mais un peu fatigués. Maintenant, place à la plongée, en route pour le Murex Dive Resort. La suite au prochain épisode.
Les Kualex !
* Merci beaucoup!
** Vite, Vite!
*** Après débriefing avec Alexandra la petite navette locale qui fait normalement le transfert, le fait plutôt en 20min.
ah!!! il est génial le récit, j'étais vraiment plongé dedans, comme dans un bon film, je suis impatiente de découvrir le final et là ..... un mot en toutes lettres s'inscrit sur l'écran "A SUIVRE"....et maintenant je vais compter les jours...les semaines...en attendant le prochain épisode.
RépondreSupprimerl'affiche ? c'est tout simplement "du génie"
Toujours aussi sympas ces billets! Meme en connaissant deja l'histoire, j'adore!!!
RépondreSupprimerEt bravo pour l'affiche, elle est stylée!!
L'art de raconter vos péripéties. J'adore!
RépondreSupprimeraaaahhh les asiat; les plans de vol jamais évident ^^.
RépondreSupprimerTres beau récit, a quand un vrai ROMAN avec 400 pages =)
d'accord avec toi, à quand "LE" roman.
SupprimerL'affiche est top!
RépondreSupprimer