Pages

14 nov. 2013

Sulawesi, Août 2013 - Bunaken vs Halmahera

Mardi matin, après trois jours passés au Murex, nos routes se séparent, snif, snif! Alexandra prend la direction de l'aéroport de Manado, pour se rendre à Halmahera (pour le travail), et moi celle de l'île de Bunaken (pour la plongée). Pourquoi, ce déplacement sur l'île me direz-vous? Simplement pour y découvrir l'atmosphère et plongée exclusivement sur les sites autour de Bunaken.

carte de Bunaken

Bunaken est une toute petite île, de 5km de long sur 4km de large (partie la plus étendue). Ici, pas de plage pour le farniente, l'activité principale, c'est la plongée. La plupart des hébergements sont concentrés sur partie Ouest tandis que l'Est est bordé de mangrove.
Comment se rendre sur Bunaken? Vaste question. Il existe bien un bateau public (ou même des) qui fait la liaison mais les horaires et le lieu de départ sont un peu flous. C'est l'Indonésie rien de plus normal! Vu que j'ai peu de temps, j'opte pour la simplicité. Le Two Fish (nouveau point de chute) s'occupe de mon transfert entre le Murex et l'île. Coût de l'opération 50€, incluant le retour vers l'aéroport. C'est super ultra cher mais au moins je suis certain d'arrivée à Bunaken pas trop tard.

Je m'installe donc au Two Fish Divers, chaudement recommandé par un ami pour leur professionnalisme, situé sur la côte Ouest de l'île. Je ne resterais que 3 jours et 2 nuits sur place avant de repartir le jeudi matin pour Manado puis vers Jakarta. L'hôtel est sympa, les quelques bungalows en bois sont tout neufs et la piscine à l'air aussi très récente.

Two Fish Divers

Pas de temps à perdre. A peine arrivé, je déballe mes affaires et je pars en plongée. C'est plutôt cool je suis tout seul à me rendre sur le site, enfin nous sommes deux avec le dive master. Ah le bonheur d'avoir un spot rien que pour soi! Il a pu me faire découvrir pleins de petits trucs comme un hippocampe ou encore des minuscules crabes dont un très beau candy crab.

                                                        candy crab                                                                                       tombant de Bunaken

et pendant ce temps-là..., Alexandra est sur Halmahera

carte Nord Moluques

baie et jungle de Weda

Le lendemain, je ne fais que deux plongées dans la matinée car mon vol est en début d'aprèm le jour suivant et il faut observer un repos de 24h avant de prendre l'avion.
Je croise quelques tortues dont une qui me frôla la tête (heureusement que le dive master me l'a signalée, sinon je me la prenais de plein fouet) et une à moitié assoupie qui s'est laissée sagement photographier.

madame tortue fait la sieste

L'après-midi, comme je ne plonge pas, j'en profite pour me rendre à pied au village principal, au Sud de l'île.
Un port, une église (et oui, la majorité de la population est chrétienne au Nord de Sulawesi), une école et quelques maisonnettes, le tour est vite fait. Retour à l'hôtel, un dernier plouf dans la piscine car demain, une longue journée de voyage m'attend.

                                      chemin menant au village                                                                                 église du village

Voilà le jeudi est arrivé très vite et il est déjà tant de rentrer à Kuala. Ce long weekend dans le Nord de Sulawesi fût épuisant (beaucoup de trajet en peu de jour) mais très dépaysant dans cette partie de L'Indonésie que nous ne connaissions pas. Et les plongées sont vraiment top dans le parc de Bunaken.
Si tout se passe bien, je retrouverai Alexandra à Jakarta.

Pour quelques photos supplémentaires, c'est par ici.
Bunaken vs Halmahera

Les Kualex !

13 nov. 2013

Sulawesi, Août 2013 - Murex Dive Resort à Manado

Embarquement dans l'avion et c'est parti pour 4h de vol vers Manado. Petit plus Lion Air à signaler, la mise à disposition d'une carte de prières pour faire appel aux bons esprits, retranscrite pour six religions. Rassurant non!
Nous débarquons donc au petit matin à l'aéroport de Manado après un vol de nuit assez épuisant (impossible de trouver le sommeil dans leur Boeing, il y a encore moins de place que sur les vols AirAsia).

                                      carte de prières                                                                                         carte Nord Sulawesi

Nous récupérons nos bagages et négocions un taxi. A vrai dire j'ai un doute. Je ne sais plus si j'ai confirmé ou non à l'hôtel l'utilisation de leur service de transfert. De mémoire j'ai dû refuser car je trouvais leur tarif un peu élevé. Allons-y pour le taxi de l'aéroport. Mais voilà, surprise à la sortie du terminal, un chauffeur de l'hôtel nous attend avec une belle pancarte à mon nom. Rhaaa, je crois que l'organisation de ce voyage ma vraiment fait perdre la boule.
Ce quiproquo obligera le chauffeur du resort à glisser un petit billet dans la poche du taxi que nous venions de réserver. Sur le trajet, j'ai beau revérifier mes mails mais impossible de retrouver la trace cette confirmation.

Nous prenons nos quartiers au Murex Dive Resort, situé sur la côte, juste à la sortie de la ville de Manado et à environ 45 minutes de bateau de l’île de Bunaken. L'endroit est calme, bien entretenu et pratiquement désert. Nous nous installons dans un beau bungalow bien équipé avec une grande salle de bain, situé en retrait d'une mare d'eau et d'un jardin. Il est pratiquement 9h, nous sommes fatigués, rien de tel qu'une petite sieste pour récupérer avant d'attaquer la plongée l'après-midi.

                                              le bungalow                                                                                             mare d'eau et jardin

Nous faisons notre première plongée sur le site de Tanjung Bulo à quelques encablures du resort. Bonne remise en jambe car nos dernières plongées remontent au mois d'avril dernier, aux Perhentian Islands. Nous y découvrons de petites limaces des mers aux couleurs et styles très variés, les nudibranches.

un nudibranche

Le lendemain, nous partons pour une journée de trois plongées dans le renommé parc national de Bunaken. Le programme du Murex est plutôt relaxe, les plongées commencent seulement vers 9-10h, ce qui nous change des habituels départs vers 7h du mat'.

Classé parmi les dix plus beaux sites de plongée au monde, Bunaken est un célèbre tombant vertigineux débutant à quelques dizaines de mètres et plongeant jusqu'à 1500 mètres de profondeur. La vie marine du parc est très importante car il abrite près de 70% des espèces de poissons connues de la zone Ouest Indo-Pacifique ainsi qu'une grande diversité de coraux. Bien que réputé pour ses spots de plongée, la baie de Manado, est aussi malheureusement connue pour être polluée de déchets voguant aux rythmes des courants.

Ce tombant qui entoure l'île de Bunaken est vraiment incroyable. Les sites sont vraiment très beaux, pleins de coraux et de vie aquatique. Nous croisons la route d'une quinzaine de tortues sur le site de Lekuan I, c'est la première fois que nous en voyons autant!

                                      "mur" de Bunaken                                                                                         récif coralien

Enfin nous terminons la journée part le fameux site, City extra, dans la baie et les déchets de Manado. "Hein, c'est là qu'on plonge!" s’interloque d'ailleurs Alexandra. Ce spot sablonneux peu profond est un endroit idéal pour débusquer toutes sortes de petites bestioles. Maintenant que nous commençons à avoir un peu plus d'expérience, nous prenons goût à chercher les petites bébêtes comme des crevettes ou des crabes, mesurant entre 1 et 2cm, qui nous étaient jusqu'à présent complètement étrangères.

petit crabe caché sous une anémone

Après ces trois jours au Murex, nos chemins se séparent. Alexandra s'envole vers Halmahera et moi je file sur l'île de Bunaken, pour continuer l'aventure plongée.

Vidéo d'une raie à pointe bleue: Jetez un œil au reste de nos photos dans l'album.
Murex Dive Resort à Manado

Les Kualex !