Pages

26 juil. 2014

Virée à Singapour, dec 2013

Rien de tel qu'un petit week end pour s'échapper de KL et partir...à Singapour. Bon, pas très exotique comme destination mais nous voulions y retourner après notre passage de 2011.

2 mars 2014

Langkawi, nov 2013 avec les copains!

Pour le 15 et 17 novembre 2013, nous organisons un petit week end de deux jours avec nos deux couples d'amis Sandrine & Jérémie, Alexandra & Erwan, à Langkawi, île du nord de la Malaisie.

carte localisation Langkawi                                                                                 carte Langkawi

A vrai dire cela fait tout juste une semaine que nous sommes revenus de notre liveaboard, mais la semaine a été dure et nous avons grand besoin de décompresser. En effet, à peine rentrés d'Alor, l'annonce tombe. Nous partirons de Malaisie fin mars car le projet est mis en stand-bye. La nouvelle est dure! Et nous sommes un peu assommés. Un week end avec nos copains va nous requinquer!

Nous partons le vendredi soir et à peine une heure après, nous sommes arrivés. Nous réservons un modeste petit hôtel nommé "The Lanai". Il ne casse pas des briques, les chambres sont décorées avec un goût moyen, mais il y a une petite piscine agréable et un resto de bord de plage dont nous pourrons pleinement profiter.
Le plus,c'est que Langkawi est une zone duty free, donc nous pouvons enfin boire pour pas cher. Youhou!

The Lanai hotel

Le samedi matin, nous montons avec le téléphérique en haut des collines de Langkawi pour admirer la vue sur la mer et les îles. Ensuite déjeuner en ville, retour à l'hôtel pour une fin d'aprèm farniente à la piscine.
"Et mais ça y est c'est 18h, c l'heure de l'apérooooooo!"

vue du haut du téléphérique                                                                                     Avec Jérémie & Sandrine

Langkawi, c'est top!

Le dimanche, nous nous laisserons tenter par un tour bien "malais" dans les îles alentour. En route pour un tour de 4h tassés dans un longtail boat dont le chauffeur se prend pour Schumi, avec nos 25 bateaux voisins. Nous irons nous faire manger les petites peaux des pieds par les poissons du lac de "the pregnant woman", nous admirerons et nourrirons les aigles de Langkawi, nous nous battrons avec des macaques qui ont tenté d'attaquer notre copine Sandrine puis nous finirons notre matinée par l'apéroooooo(!), avant de reprendre notre vol vers Kuala Lumpur.

attente avant le départ                                                                                               prêt à embarquer

c'est parti pour un tour                                                                                             la team Langkawi

C'est une bonne destination que Langkawi pour le week end, pour décompresser de Kuala Lumpur, faire du shopping (et prendre l'apéro). Et c'est encore plus sympa avec les copains!

Les Kualex !

Ce post est dédicacé à nos copains Sandrine & Jérémie de retour à Paris depuis fin janvier et qui nous manquent beaucoup.
"Les amis, on arrive! Dans un mois on sera auprès de vous. Préparez l'apéroooo!" ;)

14 févr. 2014

Liveaboard Flores-Alor, nov 2013 - Place à la plongée

Nous embarquons à bord du Ombak biru, un bateau en bois d'une trentaine de mètres de long avec à son bord, 16 plongeurs et autant de personnels.

Le programme est simple: 4 plongées par jour, la première à 8h, petit dèj, 11h, déjeuner, 15h, goûter et enfin 18h pour celle de nuit, puis le dîner.

Que dire, à part que ce fût une expérience incroyable, dans une zone coupée du monde où seul la nature règne. Voici quelques clichés pour vous faire patienter et ensuite je vous invite à découvrir l'ambiance de la plongée sous-marine dans notre film Liveaboard Flores-Alor 2013.

harlequin shrimp                                                                                               candy crab

mini octopus                                                                                               emperor shrimp

Asseyez-vous confortablement dans votre canapé et ouvrez grand vos yeux! Place au spectacle.

Pour la suite des photos, visitez la galerie.

Liveaboard Flores-
Alor...

44 photos

Liveaboard Flores-Alor, nov 2013 - Voyage vers Flores

En ce début novembre (waouh déjà trois de mois de retard!!!), nous partons pour notre voyage de Lune de Miel. Le choix de la destination ne fût pas si simple. Notre cœur balançait entre la douceur des plages de sable blanc des îles philippines ou l'évasion dans les parcs nationaux néo-zélandais. Finalement, après mûre réflexion, nous avons opté pour un tout autre type de séjour; un liveaboard à travers les petites îles de la Sonde entre Flores et Alor, à l'extrême Sud-Est de l'Indonésie. Et oui, encore et toujours l'Indo!

Mais, un liveaboard, c'est quoi? C'est une croisière, généralement d'une durée de 7 à 15 jours, à bord d'un bateau entièrement consacré et équipé pour la plongée. Voici le meilleur moyen pour partir à la conquête des sites les plus isolés.

Nous voici partis pour un petit périple en direction de Flores. Et, se rendre sur ces sites au fin fond du monde, ça se mérite. Mais cette fois, pas moyen de rater le départ à cause de quelconques changements de dernière minute à l'indonésienne, nous jouons la carte de la prudence. Donc afin d'éviter toutes surprises, nous quittons Kuala avec deux jours d'avance ;-)

carte voyage vers Flores                                                                           carte circuit liveaboard

Nous faisons une première escale à Bali, dans un hôtel fort symphatique à deux pas de l'aéroport, Anika Guest House. Bon marché et pratique, cela nous évite de subir le stress des courtes correspondances.

autel pour offrandes                                                                         patio de la guesthouse

Le lendemain matin, petit déj et trempette dans la piscine avant de prendre le vol Wings Air (filiale de Lion Air). Cap vers Maumere, sur l'île de Flores, point de départ de notre liveaboard.

Wings Air ATR 72-500

Deux heures plus tard, nous atterrissons dans le tout petit aéroport Frans Seda de Maumere. A peine posé le pied sur Flores, nous ressentons déjà l'atmosphère de tranquillité qui règne ici, loin de la cohue des lieux touristiques. Un chauffeur est là pour nous accueillir et nous conduire au Sea World Beach Resort, notre seconde étape de villégiature.

bungalow Sea World                                                                                   plage de sable noir

Voilà nous y sommes, le jour J est enfin arrivé. Nous allons embarquer à bord du bateau Ombak biru (la vague bleue), notre prochain lieu de vie pour la semaine à venir.

bateau Ombak biru

Maintenant trève de blabla et place à plongée...

Quelques photos supplémentaires du voyage.

Liveaboard Flores-Alor
2013

13 photos

20 déc. 2013

Sumatra, Octobre 2013 - Pulau Weh & Banda Aceh avec les copains (2/2)

Lundi 14 octobre - un départ précipité

Aujourd'hui, nous plongeons sur le site The Canyon, situé au "kilomètre 0", à l'extrême Nord-Ouest de l'île. Cet endroit est appelé "km 0" car c'est le point géographique le plus septentrional de l'Indonésie.

La veille au soir, la responsable du Lumba Lumba est venue nous voir pour nous avertir que le ferry du mardi, jour férié, n'est pas confirmé. On part, on part pas en attendant on ne sait pas, donc nous allons plonger et nous verrons après pour la suite du programme.

Le site de plongée est super beau avec plein de choses à voir, mais par contre, il est aussi très exposé à la houle et il faut avoir l'estomac bien accroché. Pas de chance, j'ai oublié de prendre mes médocs ce matin...
                                                murène à liseré jaune                                                                             fonds marins et anthias

Vers 11h, au retour de la plongée, la responsable nous explique qu'aucun ferry ne circulera le mardi et que si nous voulons retourner vers Banda Aceh il va falloir faire vite car le prochain départ est à 13h. Ni une ni deux, nous remballons toutes nos affaires en un temps record. De retour à Banda Aceh, nous nous installons au Padé hotel, un établissement assez luxueux de la ville, à 750.000 Rp la nuit, soit environ 50€.

hall d'entrée et piscine du Padé hotel

A défaut de faire de la plongée, nous avons l'anniversaire de Greg à fêter. Heureusement que nous avons prévu les bouteilles de champagne...que la fête commence!

nous n'avions pas encore bu tout le champagne!

Mardi 15 octobre - détente à Banda Aceh

L'avantage d'être déjà à Banda Aceh, c'est que nous n'avons pas besoin de nous presser pour aller à l'aéroport. Nous profitons donc de la matinée à nous relaxer au bord de la piscine ou à se faire masser pour certaines.

Voilà, le weekend touche déjà à sa fin et il est temps de rentrer à KL. Malgré ce séjour un peu raccourci sur Pulau Weh, nous avons bien profité de ces quatre jours avec les copains.

la team Pulau Weh & Banda Aceh

Les autres photos du weekend sont par ici
Sumatra, Octobre 2013 - Pulau Weh & Banda Aceh avec les copains (2/2)

les Kualex !

Sumatra, Octobre 2013 - Pulau Weh & Banda Aceh avec les copains (1/2)

En ce début d'octobre pluvieux, nous profitons d'un long weekend (le 15 est férié pour Hari Raya Haji, fête du sacrifice) pour nous échapper de la grisaille de KL vers Pulau Weh en Indonésie, à l’extrême Nord de Sumatra.

cartes Pulau Weh

Cette fois nous ne voyageons pas seul. Nous passerons le weekend avec des copains de Kuala, Amélie, Fanny, Greg et Thomas. Au programme, plongée, bières et détente.

La destination n'a pas été évidente à choisir car notre couple d'amis plongeurs (a.k.a. Amélie & Greg), totalisant plus de mille plongées à eux deux, a déjà visité les moindres recoins du Sud-Est asiatique. La tâche s'est avérée compliquée: il a fallu viser un endroit pas trop éloigné de la Malaisie, relativement "facile d'accès" et si possible, que personne d'entre nous ne connaissait.

Après des mois de recherche, j'exagère à peine, nous avons finalement trouvé le meilleur compromis et avons opté pour l’île de Weh, en Indonésie.

Samedi 12 octobre - un long trajet vers Pulau Weh

Nous décollons de KL, au petit matin, en compagnie de Fanny et Thomas (Amélie et Greg sont déjà sur place). Nous ferons le trajet vers Banda Aceh en deux étapes: premier vol KL-Medan (Kuala Namu) avec AirAsia et le suivant Medan (Kuala Namu)-Banda Aceh avec la compagnie Sriwijaya Air. Il y a bien des vols direct depuis Kuala vers Banda Aceh avec AirAsia mais les horaires ne coïncidaient pas avec ceux du ferry.

Nous arrivons à l'aéroport de Medan, flambant neuf qui a ouvert ses portes en juillet dernier, et attendons d'embarquer pour Banda Aceh. Mais voilà, une fois de plus notre vol a du retard. Combien de temps? Très bonne question! En Indonésie, il note simplement delayed sur le tableau d'affichage, après le temps de retard, ça c'est anecdotique!

@ Kuala Namu airport

Une heure plus tard par rapport à celle d'origine, toujours pas d'avion Sriwijaya à l'horizon, le stress commence à monter. Finalement, c'est avec un plus de deux heures de retard que l'avion pointe enfin le bout de son nez. Nous décollons, il est 14h passé. Il y a une heure de vol pour rejoindre Aceh, plus une demi-heure de route entre l'aéroport et le port. Le ferry part à 16h et c'est le dernier de la journée.

Une fois à Banda Aceh, nous nous précipitons pour négocier un taxi vers le port de Ulee Lhue. Hop hop hop! Pas si vite! Thomas doit récupérer sa valise. Et oui, notre cher ami a prit le soin d'enregistrer son bagage (à cause de son tube de crème solaire de plus de 100 mL) et pour notre plus grand désespoir, l'attente va nous sembler interminable.
Au bout d'une vingtaine de minutes (à quelques minutes près, nous laissions Thomas sur le carreau), la valise sort enfin du tapis.

Pas de temps à perdre, nous la récupérons, sautons dans le taxi et filons vers le port. Par chance, la circulation est fluide et les routes de la ville sont en excellent état (rare pour l'Indo). Pour info, la ville a entièrement été reconstruite après avoir été ravagé par le tsunami de 2004. L'ambiance est assez amusante dans les rues de Banda Aceh car en ce weekend, veille d'Hari Raya, vaches et agneaux se baladent le long des routes.

Malgré toutes ces péripéties, nous réussissons à attraper l'express Bahari ferry. Pour fêter ça, quoi de mieux que de s'offrir un voyage en classe VIP, et seulement pour 95.000 Rp (~ 6€) avec snack et boisson inclus. Bon, il n'y a que le nom de VIP, le reste est un peu vieillot, en état moyen et ne parlons pas du snack, nous n'en verrons même pas la couleur. Après une heure de traversée, nous débarquons au port de Balohan sur Pulau Weh.

Encore une petite heure de route pour rejoindre Gapang beach et le Lumba Lumba Dive Center. En fin de soirée après un périple d'une journée, nous arrivons au resort. Allez, on pose les valoches et on va s'ouvrir une petite Bintang (bière) pour arroser ça!

Dimanche 13 octobre - place à la plongée

Nous nous installons donc au Lumba Lumba, le seul resort de Gapang beach. Le bâtiment principal, en bord de plage, est dédié à la plongée, derrière sur le flanc de la colline sont dispersés quelques cottages de luxe et tout en haut, un petit bloc abrite des chambres bon marché.

Lumba Lumba Dive Center et cottage de luxe

Maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer. Après un bon petit déjeuner dans un des warung (gargotes) du bord de plage - attention il faut prendre le soin de commander au moins une demi-heure en avance et surtout ne pas s’inquiéter, si le mec se barre sur son scooter, c'est simplement qu'il va chercher les ingrédients - nous partons pour le premier site de plongée de la journée: Rubiah sea garden.

de gauche à droite: Alexandra, Fanny et Alexis                                                                 murène léopard

Après-midi, rebelote, nous nous rendons sur le site de Selako drift. Nous croisons la route d'une redoutable boxeuse, la mantis shrimp. Elle possède deux marteaux articulés, pouvant se déployer en quelques millièmes de seconde, qui lui servent à frapper et casser la carapaces des crabes ou coquillages. Alors, prenez garde de ne pas trop vous en approcher car elle pourrait briser votre appareil photo ou votre masque par la même occasion!

blue spotted stingray                                                                                         mantis shrimp

En fin de journée nous plongeons, avec Greg comme guide, sur le site House reef au départ de la plage, face du Lumba Lumba. Pour le coup dans cette zone peu profonde, il n'y a que très peu de coraux, car la plupart ont été détruit lors du tsunami, mais cela ne nous empêche pas de trouver plein de vie dans ces fonds sablonneux.

Impressions de cette journée: les fonds marins sont beaux et assez poissonneux. Nous avons croisé pas mal de bêtes que nous n'avions encore jamais vu comme des mantis shrimp et des pieuvres. Il faut dire qu'Amélie à l'oeil, elle nous débusque tout un tas de petits trucs que nous n'aurions mais pas remarqué en temps normal.

retrouvez plus de photos sur l'album.