Pages

30 sept. 2013

Sabah, Août 2013 - Turtle Islands

Après la belle découverte de la jungle de Sabah, nous décidons en dernière minute d'aller faire une virée dans le parc national des Turtle Islands. C'est un groupement d'îles protégées, situées au Nord de Sandakan, où les tortues viennent pondre tout au long de l'année. Sur l'île de Selingan, une écloserie a été ouverte pour protéger les œufs. Une fois éclos (au bout de 3 mois), les tortues sont relâchées dans la mer.

carte Turtle Islands

Nous sommes vendredi, deuxième jour de Hari Raya (jour férié pour fêter la fin du Ramadan) et nous recherchons désespérément une agence ouverte pour réserver notre excursion. Pfff galère, notre escapade semble compromise car toutes les agences de tourisme sont fermées. Bon dernière option, l'embarcadère de Crystal Quest au port. Là aussi les portes sont fermées mais on dirait qu'il y a quand même de l'activité. Nous alpaguons un petit papy qui nous explique que tout est déjà booké pour le lendemain mais, mais, que l'on peut peut-être s'arranger. "J'ai un copain qui a un bateau qui peut vous emmener là-bas". Après quelques négociations (en malais s'il vous plaît), il nous propose la location du bateau à RM800 (200€) pour la journée, bien moins moins cher que les tours offerts par les agences. Ok deal!
Par contre, il nous précise que le départ est à 8 heures pétantes.

Donc le lendemain matin, comme prévu, enfin avec une bonne demi-heure de retard, nous retrouvons notre petit papy. D'autres touristes sont là et la patronne aussi semble-t-il. D'ailleurs, ce petit business arrangé dans son dos ne lui plait pas beaucoup, ce qui vaut une belle soufflante à notre cher papy.

La croisière s'amuse!!!

En avant pour une croisière d'une heure vers le parc des Turle Islands. Waouh super, nous sommes les premiers à débarquer sur une magnifique plage de sable blanc sans personne à l'horizon. Prêt? A vos maillots de bain pour cette journée farniente! Un garde vient nous accueillir pour nous inscrire sur le registre et pour payer la taxe d'entrée du parc (RM60/pers). Nous sympathisons et échangeons quelques mots de bahasa:
- Dari mana anda berasal? (Tu viens d'où?)
- Saya dari Perancis tapi tinggal di Kuala Lumpur. (Je viens de France mais j'habite à KL.)
- Oh anda bercakap bahasa melayu bagus! (Tu parles bien malais!)
Très peu de touristes viennent ici, et seules les personnes passant la nuit au resort (il n'y en a qu'un) sont autorisées à rester après 16h. A la tombée de la nuit, les tortues viennent pondre et les œufs sont récupérés pour être placés dans l'enclos. C'est aussi à ce moment là que les petits des pontes précédentes sont relâchés, afin d'éviter les prédateurs.

                                        cocotier sur la plage                                                                                enclos: oeufs de tortues

Le midi, nous avons la bonne surprise de découvrir que l'unique restaurant de l'île est réservé au personnes ayant passé la nuit sur place. Et même pas moyen de négocier un bol de riz! Ah dommage, nous avons rien prévu pour casser la croûte et le petit shop ne vend pas grand chose à part des chips et des cacahuètes. Heureusement, une guide philippine nous voyant en détresse alimentaire, nous propose une des pastèques qu'elle a prévu pour son groupe. Ouf sauvé, ça va faire du bien!
L'aprèm se sera sieste pour les uns, snorkeling ou encore lecture pour les autres.

plage de Selingan

En fin de journée, le garde revient nous voir pour nous montrer un truc. Nous nous écartons un peu du monde et il sort trois bébés tortues de sa poche pour qu'on les remettent à l'eau. Trop marrant de voir ses petites bêtes déambuler difficilement sur le sable mais un fois la mer atteinte ça devient beaucoup plus simple.



Après cette belle journée à profiter de la plage et du soleil nous revenons vers Sandakan. Le lendemain, dimanche, nous rentrerons à Kuala Lumpur et dirons au revoir à nos amis qui continueront leur périple vers Tioman.
C'était vraiment un très bon weekend ces 4 jours à Sabah, et nous recommandons vivement cette destination.

Quelques photos supplémentaires dans l'album
Turtle Islands

Les Kualex !

7 sept. 2013

Sabah, Août 2013 - Kinabatangan river et observation de la vie sauvage.

Pendant ce long weekend à Sandakan, nous avons prévu une échappée à la Kinabatangan river. Nous louons un pick-up et réservons un package avec Bilit Heritage B&B. Le package inclut: le logement en lodge, les repas, croisières et balade nocturne dans la jungle. Le tout pour 320MYR/personne (80€). Comptez 370MYR si vous souhaitez bénéficier des transferts depuis/vers Sandakan. Bilit Heritage B&B propose également des packages sur 3jours/2nuits à 450MYR.

Nous partons de Sandakan le jeudi matin, après un stop au centre de réhabilitation des orang-outans (voir post Sandakan) nous arrivons à Bilit à 15h. Nous découvrons un lodge en bord de rivière avec de petits chalets basiques mais bien tenus. Un café, un coup de crème solaire et c'est parti pour la croisière de fin de journée sur la rivière Kinabatangan.
A peine quelques minutes après être partis, nous apercevons nos premiers macaques. Puis nous croisons la route des singes nasiques. Ce sont ces fameux singes avec un grand nez. En réalité les jeunes ont de petits nez mignon, mais il devient de plus en plus gros et volumineux avec l'âge. Il est vraiment curieux de constater combien leur visage ressemble à un visage humain!
Lors de la balade de nuit nous observerons de petits oiseaux colorés endormis. Le lendemain il nous faut nous lever à 5h40 pour la croisière matinale. Nous croiserons la route des singes, de hornbill (oiseau symbole de la Malaisie), de gros lézards, de serpents, et même d'un crocodile...

Après un bon pti' déj, nous reprenons la route pour Sandakan et nous faisons un détour par les grottes de Gomantong. Ces grottes de calcaire abritent des petits oiseaux: les salanganes. Leurs nids sont très prisés car ils sont utilisés pour préparer une célèbre soupe. Nous empruntons le ponton en bois pour faire le tour de la grotte. Attention sensation et odeur garanties! "Hum on marche sur quelque chose...c'est comme si on marchait sur des gâteaux secs!" Entre cafards et guano de chauve-souris, le terrain est glissant!
Sur le chemin du retour, nous traversons la forêt et croisons la route de petits singes aux pelages roux, qui nous font l'honneur de belles acrobaties. Mais, il y en a un autre qui est caché là-haut! Mais qu'est-ce que c'est, on le distingue pas bien ??? ...mais...mais on dirait un orang-outan...Ah mais oui, c'est bien une maman avec son petit! Ah cool! Finalement, nous avons vu le célèbre orang-outan de Bornéo!

Illustration de ce joli souvenir dans la jungle en images:

nasique python 
rhinoceros hornbill crocodile
Bilit Heritage B&B Les touristes en croisière
Kinabatangan river orang-outan
Nous avons adoré nos deux jours au Bilit Heritage. Même si les chalets ne sont pas luxueux, le guide est très sympa et surtout est passionné par ce qu'il fait. Il a su prendre le temps, et a su nous faire apprécier chaque instant.
Bref à faire et à refaire!

Pour plus de photos c'est par ici:
Sabah, Août 2013 - Kinabatangan river et observation de la vie sauvage.

Les Kualex !
Written by Kualexandra et Alexis bien sûr!