Pages

20 déc. 2012

Cambodge Novembre 2012 - Au coeur du royaume Khmer (3/3)

Après deux jours de visites de temples, nous changeons un peu d'atmosphère et partons nous balader sur les bords du lac Tonlé Sap, pour découvrir Kampong Phluk, un village sur pilotis.




Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons découvrir le groupe de temples Roluos. Cet ensemble de monuments constitue les restes de la première capitale de l'empire Khmer. Voilà qui clôture notre session de visite des temples du parc d'Angkor.



Après 4 jours passés à Siem Reap, nous rejoignons Phnom Penh, la capitale. Nous nous installons dans une charmante guest house du centre ville et partons découvrir les alentours.


Le lendemain, journée recueillement. Il faut savoir que Phnom Penh a une histoire chargée et tragique. Durant la guerre du Vietnam, la ville fut utilisée comme base par l'armée Viêt cong, et des milliers de réfugiés de tout le pays envahirent la ville pour fuir les combats. Pendant cinq années la ville fut enclavée, puis assiégée et bombardée par les troupes communistes.

En 1975, la ville tombe sous la coupe des Khmers rouges, Pol Pot prend alors les commandes du pays. Tout d'abord considérés comme une force libératrice, les Khmers rouges évacuent de force les 2 millions d'habitants de Phnom Penh vers les campagnes. Pendant près de quatre ans, ils font régner la terreur dans le pays, s'acharnant particulièrement sur la population urbaine et sur les intellectuels. Des prisons d'État sont instituées dans tout le pays. L'école Tuol Svay Prey à Phnom Penh fût transformée par les forces de Pol Pot en prison et en centre de torture S-21. Ce centre de détention voit passer, entre 1975 et 1979, plus de 20 000 détenus, dont beaucoup d'enfants. Les personnes internées sont ensuite menées au terrain d'exécution de Choeung Ek, à 17 km au sud-ouest de Phnom Penh, où se trouve aujourd'hui un mémorial contenant les ossements des victimes. Au total, plus d'un million et demi d’individus, soit près de 20 % de la population cambodgienne, périssent durant ces quatre années.

Nous visitons durant notre court séjour la prison et le camp d'exécution. Il est bien difficile de mettre des mots sur le sentiment que l'on ressent face à une telle atrocité. Nous sommes même incapables de faire des photos. Nous vous mettons donc seulement celle du mémorial de Choeung Ek.


Les Kualex!

Cambodge Novembre 2012 - Au coeur du royaume Khmer (2/3)

Le matin, nous retrouvons notre tuk-tuk, et partons pour "le grand circuit". Pour cette 2ème journée, pas de guide, mais nous achetons un bouquin, qui racontera sûrement plus de choses intéressantes. Nous débutons par le temple de Pre Rup, composé de magnifiques pyramides de brique en grès rose et d'une enceinte en latérites.




Ensuite, nous partons vers le Banteay Srei, citadelle des femmes, situé à environ 20km au nord d'Angkor, soit à 45min de tuk-tuk. Ce temple est appelé ainsi, faisant référence à sa petite taille et à la finesse de ses sculptures.



Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons visiter le temple de Banteay Samré, situé à l'est du Bârây oriental.


Les Kualex!

Cambodge Novembre 2012 - Au coeur du royaume Khmer (1/3)

Nous revoici partis à l'aventure, cette fois en direction du Cambodge. Nous nous concentrons sur 2 étapes lors de ce voyage : Siem Reap et la cité d'Angkor, puis Phnom Penh pour en apprendre un peu plus sur son terrible passé.

carte Cambodge

Nous arrivons à Phnom Penh et partons à la recherche d'un bus pour Siem Reap. Nous optons pour une compagnie de bus de luxe, 13$/pers (et oui vive les ricains le dollar est roi), avec Wifi à bord, la classe! Distance 320kms, 6h de trajet...! On comprend mieux pourquoi le voyage est si long, la route est dans un sale état. Finalement, nous arrivons en début de soirée et prenons un tuk-tuk vers l'hôtel. En arrivant, nous négocions les services du chauffeur pour nous conduire sur les sites d'Angkor.

Le lendemain matin, Sean, notre chauffeur de tuk-tuk, est au rendez-vous. Pour cette 1ère journée, nous commençons par "le petit circuit", comprenant le célèbre temple d'Angkor Wat. Nous décidons de prendre un guide parlant anglais, afin d'en apprendre un peu plus sur ces gigantesques constructions.

Nous attaquons par, Angkor Wat, symbole du Cambodge. Construit au début du XIIème siècle, c'est le plus grand temple, 1500x1300m entouré par une douve de 200m de large, le plus beau et bien évidemment le plus visité. Il est dédié au dieu Vishnu et possède de sublimes bas-reliefs racontant épopées historiques et légendes religieuses. Le guide nous baragouine quelques trucs mais nous avons du mal à le comprendre.




Puis, nous prenons la direction de Ta Phrom. Ici toute la beauté du temple vient des racines des arbres qui entrelacent l'édifice et ça grâce à la fiente des oiseaux! Il est aussi connu pour avoir servi de décor au cinéma dans Les deux frères et Tomb Raider.





Ensuite, nous nous rendons dans la cité d'Angkor Thom qui fût une des plus grandes cités khmères. Elle comprend le Bayon, temple au tours sculptées de quatre visages, et le Baphûon.






Pour finir la journée, notre guide nous conseille vivement d'aller voir le Phnom Bakheng, perché en haut d'une colline, pour admirer le coucher du soleil. Lui, s'arrête au pied du temple, car il est épuisé. Nous grimpons sur le temple pour apprécier la vue. Bon, rien d'extraordinaire, beaucoup de monde, une chaleur étouffante, après avoir pris quelques photos, nous rejoignons le guide. Notre journée de visite s'arrête là. Sur le chemin du retour, notre fameux "guide",si on peut l'appeler ainsi, nous sortira quand même THE anecdote : "si tu veux garer ta mobylette, dans le parking, devant le temple d'Angkor Wat, c'est 2000 riels"...Quel charlot! Au retour, nous le déposons et lui donnons, avec beaucoup de mal, c'est 25$. Il a bien gagné sa journée et ne cherchera même pas à ce qu'on l'embauche pour la suivante.

Les Kualex!

8 déc. 2012

Un explosif team building à Manado!

Alors ça je ne m'y attendais pas... (Alexandra speaking)

Cette semaine je pars pour trois jours à Manado, au Nord de l'île de Sulawesi, Indonésie. Cette ville est la plus grosse ville proche de l'île d'Halmahera, île où l'usine de Weda Bay sera construite. C'est dans cette ville qu'il est prévu d'installer les familles des futurs expat' qui travailleront sur le site de Weda.

Durant ce team building, nous partons le 2nd jour à Minahasa highland pour le déjeuner et pour le workshop de l'après midi. Nous arrivons dans un endroit très paisible, au milieu de jardins verdoyants avec une vue magnifique sur le mont Lokon. A 18h au moment de s'en retourner petite pause photo du volcan.

Quel beau paysage! Quel calme! Quel... Soudain nous entendons légèrement gronder la terre. Nous regardons le volcan et ... Waouh une éruption! Heureusement nous contemplons le spectacle de loin. Et ce n'est qu'une éruption de cendre. Nous sommes ébahis devant cet incroyable spectacle que mère nature nous présente.







Il n'y a pas à dire : ce fût un team building explosif!

Les Kualex!