Bonjour à tous,
Et voilà déjà un mois de passé sur le sol malaisien, et nous commençons à prendre nos petites habitudes. Parties de Badminton, cours d'anglais et de malais, organisations des voyages (quelques week end prolongés à venir avec les jours fériés). Je joue aussi au tennis de table contre un sino-indonésien, qui se défend plutôt bien. J'essaye de représenter au mieux nos couleurs, tel Jean-Philippe Gatien, grande star des années 90.
L’évènement majeur de cette semaine, s'est déroulé sur le circuit de Sepang, du 19 au 21, qui accueillait le moto GP. Le circuit se situe à deux pas de l'aéroport de Kuala, à 50 km au sud du centre ville. L'an dernier cette étape s'est rendu tristement célèbre à cause du décès d'un pilote, Marco Simoncelli. En effet, la course peut-être rendue difficile à cause des conditions climatiques, très instables en cette saison . Il arrive qu'il pleuve d'un côté de la piste, alors que l'autre est au soleil.
Je suis allé au circuit vendredi dans la matinée, pour assister aux essais libres des différentes catégories. C'est une journée porte ouverte, où l'on peut accéder à l'ensemble des tribunes gratuitement. Temps idéal, très peu de monde, journée parfaite pour se glisser dans la peau d'un "rider".
Et c'est parti! D'entrée, la catégorie moto GP se lance et là, les tympans ressentent rapidement la puissance des machines. C'est vraiment très impressionnant!
Essais libres Sepang 19 oct 2012
Le soir, nous sommes partis dîner dans le quartier de Bangsar. Tellement enchanté par la journée passée sur le circuit, je convaincs Alexandra d'aller voir le Grand Prix dimanche. Au retour, nous en avons profité pour faire un petit détours par Merdeka Square (Place de l'Indépendance), magnifiquement illuminée.
Merdeka Square by night
Dimanche, jour de Grand Prix. Nous essayons de ne pas partir trop tard afin de voir les autres courses au programme, moto 3, moto 2 et moto GP. En route pour Sepang! Il fait très chaud aujourd'hui et le ciel est assez dégagé, ce qui semble de bon augure. A quelques kilomètres du circuit, nous nous retrouvons coincés dans les bouchons. C'est un grand bordel! Trois voies de circulation qui avancent au ralenti. Une autre file se crée sur la bande d'arrêt d'urgence et comme ce n'est pas suffisant, une 5ème file se rajoute. Cette fois, c'est dans l'herbe, parce qu'il ne faut pas déconner, il n'y a plus de place sur la route! Nous mettons 2h au lieu des 45 minutes habituelles, et des gros nuages gris arrivent. Maintenant, un peu de marche, car nous sommes garés loin de l'entrée. La pluie fait son apparition.
Circuit International de Sepang
Avec tout ça, nous avons pris du retard et arrivons pour le podium de la moto 3. Un malaisien a fini 2ème, le public est en délire. Nous nous installons dans le Main Grandstand face à la ligne d'arrivée. Le début de la course suivante est retardée à cause d'une bonne averse.
Moto 2
Le soleil est de retour, mais la piste est humide. Les safety cars, font leurs tours de reconnaissance. Cette fois le départ de la moto 2 est lancé. La course est délicate, beaucoup de pilotes chutent, mais un malaisien réussi à se faire remarquer en remontant tous les concurrents, passant de la 27ème place en tête de la course. Le public exulte et nous nous laissons entraîner par cette joie collective. Finalement, la pluie refait son apparition, la course est arrêtée. Le malaisien termine au pied du podium.
Maintenant place à la moto GP, épreuve reine de la journée. La pluie se calme. Les commissaires de piste donnent leur feu vert. La course peut démarrer.
Teams moto GP
La course est une nouvelle fois interrompue avant la fin. Nous sommes un peu déçus, course moins spectaculaire que les précédentes, surement due à une piste détrempée. L'orage gronde et des trombes d'eau s'abattent sur le circuit. Dommage il faut rentrer mais nous ne sommes pas du tout équipés pour affronter ce déluge.
Sepang sous la pluie